Partager

Le Président de la République, M. Amadou Toumani Touré, Chef de l’Etat a présidé dans l’après midi du 30 novembre 2007 l’ouverture officielle de la 8ème édition de la Foire Exposition International de Bamako (FEBAK) 2007. C’était au Parc des Expositions de Bamako situé en Commune V du District de Bamako sur la route de l’Aéroport International de Bamako-Sénou.

La cérémonie d’ouverture officielle riche en couleurs a enregistré la présence d’éminentes personnalités parmi lesquelles il y a le ministre d’Etat Sénégalais en charge des Transports, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique, les chefs de délégations des chambres consulaires Africaines et francophones entre autres.


LA CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture fut marquée par trois interventions : les mots de bienvenue aux hôtes du Maire du District de Bamako, M. Adama Sangaré, le discours de M. Jeamille Bittar, président de la Chambre des Commerces et d’Industrie du Mali (CCIM) et l’intervention du ministre de l’Economie de l’Industrie et du Commerce, Mme Ba Fatoumata Nène Sy.

Après la visite des stands, l’interview que le président de la République accorda à la presse a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

FEBAK, LA 1ère MANIFESTATION COMMERCIALE D’ENVERGURE INTERNATIONALE AU MALI

La 8ème édition de la Foire Exposition International de Bamako (FEBAK) se tient en marge de la 33ème assemblée générale de la conférence permanente des Chambres Consulaires Africains et Francophones. La FEBAK est un évènement biennal c’est à dire qu’elle se tient tous les deux ans.

Elle fut instituée pour la première fois au Mali par feu Darhamane Hamidou Touré dit DARHAT, paix à son âme! “Nous nous réjouissons du fait que la FEBAK constitue de plus en plus un espace d’affaires mais aussi et surtout un cadre d’échanges et de partenariat qui gagne sans cesse en crédibilité à chacune de ses éditions. La présente édition se veut surtout une foire professionnelle basée sur la promotion des produits et entreprises”, a déclaré Jeamille Bittar.

La FEBAK 2007, c’est plus de 17 pays participants d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Cette 8ème édition, c’est également plus de 220 exposants, ce qui lui confère la première manifestation commerciale d’envergure internationale au Mali.

LES PRODUITS A EXPOSER

La 8ème édition de la FEBAK 2007 qui se déroule du 30 novembre 2007 au 14 décembre 2007 est à l’image des précédentes éditions. Selon le président de la CCIM, M. Jeamille Bittar, l’accent a été mis cette année sur l’agro-alimentaire, les concessionnaires de véhicules, l’électroménager, les matériels agricoles, les services portuaires, les banques et établissements financiers, les industries de tissus imprimés, le commerce général, les produits artisanaux, les restaurants, les menuiseries de bois, les équipements et meubles entre autres.

DES EQUIPEMENTS ADAPTES A TOUTES LES BOURSES

Au titre des équipements, la FEBAK 2007 c’est plus de 200 stands en contre plaqué, des pavillons pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Syrie.
Les espaces nus ont été réservés pour les entreprises maliennes telles que : Création Moderne, BAKATRA, Mouna Espace, prestige Motors, Niaré Froid, TCL, Dynamic Agro-industrie, BAGAMI et Luna Parc. Tous ces espaces et stands s’ajoutent aux 84 stands en bâtis déjà sur place.

Une salle VIP sera spécialement réalisée pour abriter à tour de rôle des journées des pays participants à cette 8ème édition. Ce sera une manière de promouvoir leurs images
économiques. Le ton de ces journées sera donné par la Côte d’Ivoire qui est l’invitée d’honneur de la FEBAK 2007.

L’une des plus belles innovations de la FEBAK est la présence du parc d’attractions Luna-Parc afin d’offrir aux tout petits, aux enfants, vos amis de tous les jours et de tous les temps, M. le président ,une véritable recréation, nonobstant l’animation générale pour laquelle un podium sera installé pour permettre aux artistes de se produire toutes les nuits”, a affirmé le président de la CCIM.

LES SATISFICITS DE JEAMILLE BITTAR

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), M. Jeamille Bittar était sur ses grands chevaux lors de la cérémonie d’ouverture. Très heureux et comblé, il a annoncé que la 8ème édition de la FEBAK se déroule sur fonds propre. Il a laissé entendre qu’elle sera largement excédentaire et engrangera des retombées financières qui pourraient atteindre le milliard pour le trésor public malien.

Il a, en outre, annoncé la construction d’un hôtel de 3 étoiles sur le cite de la FEBAK qui s’étend sur dix ha, avec des salles polyvalentes et le centre de formation dans un bref délai. Mais pour cela, il faudra multiplier les initiatives et trouver de nouvelles ressources. C’est dans ce sens que Bittar propose de prélever 1% sur les importations des opérateurs économiques afin de mettre en place une véritable banque d’investissement du secteur privé pour contribuer à l’industrialisation du Mali.

LES SURPRISES D’ATT

Le président de la République, M. Amadou Toumani Touré, après avoir coupé le ruban symbolique a sillonné de long en large les stands pendant plus de trois heures. Après la visite des stands, il a accordé une interview à la presse, au cours de laquelle il s’est dit agréablement surpris.

Je suis surpris par la qualité et le nombre des stands, j’ai été surpris en découvrant d’énormes produits de qualité dans les stands. J’ai été surpris également quand j’ai découvert les stands tenus par le Sénégal qui expose divers produits allant des voitures aux équipements aéroportuaires. J’ai été surpris par …”, a martelé le président Amadou Toumani Touré.

L’une des attractions est du stand tenu par le Sénégal et le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), un organisme pour la promotion et l’assistance aux importateurs et exportateurs du Sénégal.

Le directeur général du CO.SE.C, M. Amadou Kane Diallo, présent à Bamako pour la 8ème FEBAK nous a déclaré ceci : “Le Conseil Sénégalais des Chargeurs a pour missions entre autres la mise en oeuvre de programmes d’amélioration des conditions du transport maritime et d’assistance aux chargeurs, la mise à la disposition des chargeurs de toutes les informations utiles à leurs transactions commerciales, la réalisation d’infrastructures publiques. C’est dans ce sens qu’il a mis en oeuvre avec d’autres partenaires les Entrepôts du Sénégal au Mali EN.SE.MA qui a coûté plus de 8 300 000 000F CFA”.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), organisatrice de la FEBAK est en phase de relever le défi du succès commercial et de la mobilisation. Seulement deux jours après son démarrage, Bittar affirme que l’édition 2007 a enregistré 30 000 visiteurs, soit 15 000 par jour.

Au soir du 14 décembre prochain prévu pour la clôture de l’évènement, les uns et les autres seront édifiés sur le bilan de la 8ème édition.

Daba Balla KEITA

03 Décembre 2007.