En effet, au soir du 10 décembre, les organisateurs entendent boucler avec la construction des stands et autres petits travaux à l’intérieur du site, sis à gauche, en allant vers l’Aéroport international de Bamako-Sénou, via Kalaban, avant la grande porte de Bamako. Si le 12 décembre est prévu pour l’ouverture officielle, quelque 23 participants étrangers sont attendus à cette 7e édition.
La Foire exposition internationale de Bamako connaît une innovation cette année. En effet, c’est la première fois que cette foire est organisée sur un lieu appartenant aux opérateurs privés. Déjà, 246 stands en bois ont été vendus et plus de 80 en ciment ont été bâtis, le tout sur un espace de 9 hectares.
Outre un pavillon algérien, le nouveau site comprend un lieu de détente, une toilette moderne et des entrées multiples, selon les organisateurs. Pour en savoir davantage, nous avons approché le président de la CCIM qui était sur les lieux lors de notre visite.
Selon Jeamille Bittar, “l’objectif de la FEBAK est la promotion du secteur privé d’une manière générale. C’est un espace d’échanges et de recherche de partenariat” avant d’ajouter : “Nous souhaitons que les opérateurs économiques puissent faire beaucoup d’affaires en nouant des contacts avec des exposants d’autres pays, de faire connaissance avec d’autres opérateurs étrangers”.
Par rapport au nouveau site de la FEBAK, le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali est formel : “On est chez nous pour la première fois. On souhaite que la foire puisse s’autofinancer”. Concernant le site lui-même, “les investissements réalisés sont estimés à 800 millions de FCFA environ”, conclut-il.
Issiaka SIDIBE
08 décembre 2005.