Partager

Le Sénégal est un pays fortement représenté à l’édition 2005 de la FEBAK. L’une de ses sociétés, les Ciments du Sahel propose son produit indispensable dans les BTP.

Ayant commencé ses exportations en 2004 vers les pays de la sous-région, la société, les Ciments du Sahel du Sénégal fonde beaucoup d’espoir sur le marché malien.

C’est pourquoi, elle a mobilisé une forte délégation pour prendre part à la 7ème édition de la FEBAK. Selon son directeur commercial, Diallo Boubacar, cette société, bien qu’implantée au Sénégal, a une vocation sous régionale, un moyen d’intégration voulu par les autorités sénégalaises pour apporter une réponse à la forte demande de ce produit dans notre espace où tout reste à construire.

Le Mali constitue une destination stratégique pour les Ciments du Sahel qui absorbe 65% des exportations. Une demande qui s’explique, en grande partie, par les bonnes relations commerciales et économiques entre les deux pays mais aussi par la qualité des ciments livrés.

En effet, au niveau de la société de production toutes les dispositions sont prises pour offrir des ciments de qualité répondant aux normes requises pour la construction.

Le signe palpable de cela est le cachet du bureau international de contrôle de la qualité visible sur tous les sacs de ciment de la société.

« Nous sommes venus à cette foire pour mieux faire connaître le produit dont la qualité ne fait l’objet d’aucun doute.
Les agents de Véritas veillent scrupuleusement sur la qualité de nos produits. D’où notre sérieux pour la maintenir et la renforcer
 » d’ajouter le directeur commercial.

Pour lui, ll’objectif de sa société en participant à cette foire, n’est pas de vendre car elle a déjà des partenaires au Mali. Mais il s’agit de se positionner sur le marché. Il juge l’organisation à la hauteur.

Il a estimé également que, côté prix son ciment est cédé à moins de 25% par rapport au prix habituel sur le marché sénégalais. Et le prix de départ de l’usine est de l’ordre de 45 000 FCFA la tonne.

Youssouf CAMARA

14 décembre 2005.