Partager

L’édition 2005 de la FEBAK est placée dans un contexte de valorisation des ressources nationales. Par cet acte, la CCIM
( Chambre de commerce et d’industrie du Mali) entend inciter les opérateurs économiques maliens à rechercher les moyens afin de créer de la valeur ajoutée pour les immenses potentialités dont dispose notre pays.

C’est dire qu’elle sera un cadre d’échange entre les hommes d’affaires mais aussi de promotion de l’activité commerciale. Mieux, cette 7ème édition consacre sans nul doute la maturité de la FEBAK qui s’impose de plus en plus parmi les grands rendez-vous commerciaux internationaux.

Conscient de cet état de fait, le président Jeamille Bittar, depuis son arrivée à la tête de la CCIM, a inscrit parmi ses priorités, la réalisation d’un site FEBAK. Ce qui consacre en quelque sorte, l’indépendance de la FEBAK qui se promenait entre les espaces comme, l’ancien aéroport de Hamdallaye à l’ACI 2000, le Palais des congrès, les Halles de Bamako .

Le site qui s’érige désormais comme le premier grand édifice que les visiteurs de notre capitale venant de l’aéroport international de Bamako Sénou peuvent observer, est un joyau d’une architecture purement malienne. D’une superficie de 9 hectares dont 5 aménagés, il est situé à Kalaban Coura au bord de la route qui va du centre ville à l’aéroport. Sa position géographique rend l’accès très facile pour les clients venant de toutes parts. Il est entièrement clôturé. Le taux de réalisation des stands est à plus de 90%.

Pour que tout soit fin prêt d’ici demain pour l’ouverture de la FEBAK 2005, on s’active pour les dernières retouches qui concernent notamment les peintures et la décoration des stands d’une part, le nettoyage des allées, d’autre part. Une fois ces travaux finis, tout visiteur sera automatiquement séduit par la qualité et la bonne disposition des stands. D’un coté il y a six blocs réalisés par l’entreprise chinoise COVEC en ciment, et de l’autre, les stands en bois au nombre de 160 pour le moment.

Les stands construits, avec électricité et ventilation, offrent un cadre convenable pour les 80 exposants qui auront la chance d’y avoir une place. Les grandes allées laissées entre les stands ont pour but de faciliter le mouvement des clients. C’est en tout 246 stands mobiles et 84 stands fixes, un pavillon algérien et un espace vide où d’autres objets seront exposés.

“Nous sommes satisfait du niveau d’inscription. Nous sommes sûr que la fête sera belle et aux populations de Bamako d’en profiter en cette fin d’année. C’est pourquoi, nous avons demandé aux exposants d’être moins chers pour que chacun puisse trouver son compte. Nous espérons que les opérateurs économiques vont entendre notre appel pour que tout le monde puisse fêter dans l’ambiance”, a martelé Bittar qui s’était rendu avant-hier à la mi-journée sur le site afin de constater l’état d’avancement des travaux.

Afin de ne rien laisser de côté, la commission d’organisation de la FEBAK 2005, que préside Cheickna Traoré dit Colo est à pied d’oeuvre, car il est prévu des animations musicales et artistiques tous les soirs sur le site durant la FEBAK.

Oumar SIDIBE

09 décembre 2005.