Partager

Ils sont de ceux qui cherchent l’esthétique à travers leur style vestimentaire. De ce fait, toutes les méthodes qui permettront d’accéder à cette beauté sont les bienvenues. Ainsi, le port du képi à l’envers est adopté par plusieurs jeunes pour marquer leurs présences parmi la foule, dans la sublimité.

Plusieurs Hommes portent le képi à l’envers pendant leurs styles vestimentaires. Ils sont le plus souvent influencés par les acteurs des films. A l’époque, dans le feuilleton ‘’Muñeca brava’’ dont l’actrice principale s’appelait ‘’Milagro’’, portait toujours son Képi de cette façon. Elle a été une influenceuse dans la vie de plusieurs jeunes filles. « J’ai aimé ce style de vie parce que je suis friande des films feuilletons. Milagro, mon actrice préférée a de ce fait, beaucoup impacté sur moi. Alors, je m’habille désormais comme elle »; dixit Safi Kalonga, une jeune filles amoureuse de ce style de vie.

Influencés par les acteurs, oui, mais plusieurs personnes ont opté pour le port du képi renversé parce qu’il sous-entendrait la classe, l’élégance et le charisme. Youssouf Diarra dira donc : « Tant que je ne renverse pas mon képi, je ne suis vraiment pas à l’aise. Je dois obligatoirement le faire pour bien me sentir dans ma peau ».

Peter le képi renversé imputé à un groupe social.

Tout le monde porte le képi renversé mais, très généralement, les rappeurs et les bandits l’adoptent selon plusieurs personnes. En effet, pour monter sur scène ou étant à fond lors d’une prestation, pour mieux voir les spectateurs, plusieurs artistes renversent leurs képis. « Presque tous les grands artistes du Mali notamment Iba One le font. Sur scène, on constate qu’ils portent leurs képis anormalement. Selon moi, c’est pour bien voir le public qui applaudit »; dixit Tidiane Diane, fan des rappeurs.

Le renversement du képi est aussi vu négativement puisqu’un groupe peu catholique le portent également. Il s’agit des petits délinquants qui le font pour affirmer leurs appartenances au ghetto. « Tous ceux qui portent le képi de la sorte, sont des bandits nés sans exception, j’assume » ; a conclu Madou Téra, enseignant.

En plus de ces facteurs cités ci-dessus, le képi est aussi renversé par des personnes pour des motifs bien déterminés. En connaissez-vous ? 

Adama SANOGO

@Afribone