Le comité du Syndicat national des enseignants du supérieur (Snesup) de la Faculté des sciences et techniques (Fast) a déposé le 23 septembre 2008 au ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat un préavis de grève à compter du 6 octobre 2008 date de la rentée universitaire 2008. Cette date correspond également au démarrage de la 2e session des examens de fin d’année à la Fast.
Le comité Snesup de la Fast exige le reversement immédiat des retenues sur le salaire de ses militants, le paiement des arriérées d’avancement des années 2005 et 2007 et des frais de surveillance et de correction de la 1re session.
Le secrétaire général du comité Snesup de la Fast, Yaya Koné, a ajouté que ses collègues réclament aussi les 2 mois de congés conformément aux principes des textes en vigueur. « Nous sommes allés en congé le 10 septembre et l’on nous dit de reprendre seulement le 6 octobre », a regretté M. Koné qui pense que les considérations accordées au traitement de leurs dossiers par le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ne garantissent pas un climat d’apaisement qu’entend restaurer le Forum national sur l’éducation.
Amadou Waïgalo
26 Septembre 2008