Partager

A chaque élection présidentielle, des tubes sont lancés pour rendre hommage aux candidats. Après Mouchacha Fernandos avec Alpha Oumar Konaré, Mangala Camara et Nahawa Doumbia avec ATT, voici Fantani et Tiefari-Chi avec IBK.

« Comme vous savez au Mali lors des campagnes des élections présidentielles, chaque candidat a sa chanson à lui. Qui est une sorte d’hymne de campagne« . Cet à-priori prouve à suffisance les raisons de Fantani Touré de dédier un hymne à IBK.

Le choix pour IBK a une raison pour la native de Bozola. « Je suis avec IBK depuis très longtemps. Comme le choix ne se discute pas, j’ai décidé d’être avec lui et je suis un membre à part entière de sa famille également« .

En plus du parti où nous nous retrouvons, il y a une association dénommée « Les Voix du peuple« qui sert de trait d’union entre l’artiste et le candidat Ibrahim Boubacar Kéita. « C’est une association créée par sa belle-sœur et voilà que nous sommes ensemble pour une même cause : notre pays, le Mali« .

Pour l’épouse du célèbre comédien et candidat aux mêmes élections en 2002, Habib Dembélé alias Guimba, le Mali n’avait jamais été autant humilié depuis l’indépendance qu’avec la crise que nous avons vécu. « Pour retrouver l’honneur que le Mali a perdu et les solutions aux problèmes, il faut IBK. La raison est qu’il a mis le Mali avant tout. C’est un homme de défis et de parole« .

Pour le co-auteur de l’hymne de campagne du candidat du peuple, Abdramane Traoré dit Tiefari-Chi, le choix pour Ibrahim Boubacar Kéita est motivé par le fait qu’il est « l’homme de la situation. Et je sais qu’avoir été élu président de la République, il va gérer les choses à la grande satisfaction des Maliens« .

Pour revenir sur l’origine de son sobriquet il dit ceci : « Tiefari, en bambara veut dire un brave homme et le Chi signifie les alliés« . Aux dires de l’artiste, il se définit comme les alliés de tous les hommes de défis et de toutes les fiertés comme les Tiéba et les Babemba Traoré.

Boubacar Diakité Sarr

01 Août 2013