Partager


C’est le vendredi 29 juin 2007 que Fantani Touré a organisé le baptême de son nouvel album, « Awô » (Oui) au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ. C’était en présence d’invités de marque comme Oumou Sangaré, Waren (Abdoulaye Traoré), Nahawa Doumbia, Michel Sangaré…

250 F CFA ! C’est la somme que Fantani Touré a décidé de verser à Kandia Kouyaté (malade) sur chaque billet vendu du concert/dédicace de son nouvel album, « Awô ». Un geste de cœur unanimement salué par le public qui avait massivement fait le déplacement.

« C’est la seule manière pour moi de venir en aide à Kandia », confie l’artiste. Fantani n’est pas à son premier geste de solidarité. En effet, on se rappelle qu’elle avait eu le même élan de générosité à l’égard de Tata Diakité (paix à son âme). Un geste salué à sa juste valeur par tout le Wassoulou.

C’est depuis février dernier que l’artiste Fantani Touré a mis cet album sur le marché. Et il a fallu quatre mois d’attente aux mélomanes de la capitale pour assister au baptême de cet opus. C’était au cours d’un grand spectacle.

Pour la circonstance, l’épouse de Guimba (Habib Dembélé) avait à ses côtés des artistes renommés comme Abdoulaye Traoré « Waren », Mamou Camara, Oumou Sangaré et Nahawa Doumbia. Sans compter l’inséparable ami de la famille Dembélé, Michel Sangaré. Cette soirée inoubliable était dédiée à Kandia Kouyaté souffrante depuis, grande sœur de l’épouse de Habib Dembélé « Guimba ».

C’est Mamou Camara qui a donné le ton. Elle a été suivie sur la scène par Abdoulaye Traoré dit Waren. Et le clou de la soirée a été la prestation tant attendue des trois stars (Fantani Touré, Nahawa Doumbia et Oumou Sangaré) sur la scène dans une chanson intitulée « Djoukousako ».

Elles répondaient ainsi aux mauvaises langues par rapport à l’histoire du film porno qu’Oumou Sangaré aurait tourné, de celle qui aurait impliqué Guimba dans un trafic de drogue. De fausses accusations dénoncées par le trio de vedettes.

Pendant la soirée, Michel Sangaré s’est aussi mis en évidence dans un one man show dont le sujet était des « Maures en voyage dans un camion pour Nara ». Comme les autres artistes, il a apporté un cachet particulier à ce concert dédicace de l’épouse de son ami et compagnon de toujours, Guimba.

Boubacar Diakité Sarr

11 juillet 2007.