Organisé par la Coalition des Alternatives Africaines Dettes et Développement (CAD-Mali), ex-Jubilé 2000 présidée par Mme Barry Aminata Tour, l’édition 2005 du forum des peuples, a comme thème principal « Résistances aux Alternatives, les peuples passent à l’Action ».
Annulation de la dette, protection des services publics comme la CMDT, le Chemin de Fer, Objectifs du Millénaire pour le Développement, OGM…, représentent les principaux thèmes qui seront abordés par les altermondialistes à Fana cette année.
Les précédentes éditions du forum des peuples ont eu lieu à Siby en 2002 et 2003, puis à Kita, capitale de l’arachide en 2004.
En prélude au forum de Fana, le 16 juin prochain journée de l’enfant Africain, la CAD – Mali, en collaboration avec d’autres mouvements sociaux du Mali et d’Afrique, organisera une manifestation gigantesque au Carrefour des Jeunes, donnant ainsi, le coup d’envoi de la 4ème édition du Forum des peuples et de la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté.
LE FORUM DES PEUPLES
Espace populaire d’éducation, d’échanges, de communication, d’information, des actions citoyennes et de construction des alternatives à la mondialisation néolibérale, le forum des peuples, selon ses initiateurs, représente historiquement la première rencontre citoyenne des peuples d’Afrique en contrepoint au sommet du G8.
Ainsi, chaque année, en marge du sommet annuel des pays les plus riches du monde, les pays du G8, altermondialistes issus du Tiers-Monde se réunissent eux aussi quelque part au Mali, afin de réclamer plus de justice sociale, plus de solidarité, bref un autre monde.
INNOVATIONS DU FORUM DES PEUPLES
Depuis sa première édition en 2002 à Siby, le forum des peuples, selon ses initiateurs, a marqué des avancées significatives pouvant mieux servir aux actions de campagne et de plaidoyer des mouvements sociaux populaires en lutte pour une justice sociale et économique.
Innovations du forum des peuples, tels l’expression démocratique ; accroissement du niveau d’information des populations ; symposium, Conférences-débats, prise de conscience de la nécessité de la lutte solidaire des peuples face à la puissance financière internationale et son corollaire qu’est la mondialisation néolibérale ; aspiration des peuples à la paix ; prise en compte de la question environnementale à travers les agissements
des sociétés minières comme le cas de Sadiola au Mali; prise de conscience des populations à prendre en charge leur destin par des propositions d’alternatives nouvelles face à la privatisation, au commerce mondial aux finances internationales et leur insertion pernicieuse sous le label du micro crédit …, sont à noter.
16 juin 2005