Partager

Le Rectorat de l’université de Bamako a exclu des membres de l’Assemblée de la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) Djibonding Dembélé, secrétaire général du comité Snesup (syndicat national de l’enseignement supérieur) de la FSJP /FSEG. Le syndicat a jugé cette décision illégale et l’assimile à un affront. L’Assemblée de la faculté a tout de même été installée en décembre 2009 mais la polémique enfle toujours entre les deux parties qui s’accusent mutuellement de violation de textes règlementaires.

Le comité syndical de la faculté a tenu, le 13 février 2010, une conférence de presse à la nouvelle maison de la presse du Mali. L’objet de cette rencontre, a souligné le secrétaire général du comité syndical, est de prendre à témoin l’opinion publique nationale sur les «violations des textes relatifs à l’élection des membres de l’Assemblée de faculté.»

C’est au niveau de la FSJP que se situe ce problème. Tout est parti d’un préavis de grève des enseignants, déposé en décembre dernier, contenant le rétablissement du mandat de Djibonding Dembélé comme revendication. Ce dernier a été écarté par le Rectorat de l’Assemblée de faculté à la FSJP au motif qu’il est en «congé sabbatique», ……

Le Rectorat, à travers son secrétaire général, Massa Makan Diabaté, a interprété dans les colonnes de notre confrère «Les Echos» du 7 janvier 2010, cette grève comme une volonté de servir les intérêts personnels du secrétaire général du syndicat. «Cette accusation est extrêmement grave», a indiqué Djibonding Dembélé.

Pire, a ajouté Diabaté, Dembélé cherche à violer la règlementation relative à la mise en place de l’Assemblée de Faculté au niveau de la FSJP et de la FSEG (faculté des sciences économiques et de gestion). Le Rectorat estime que l’article 2 de l’arrêtée N°01-0360/ME-SG du 6 février 2001 dispose que «l’année sabbatique est accordée aux enseignants en vue de leur permettre d’enrichir leur connaissance ou de se consacrer exclusivement à des activités de recherche.»

Donc, à ses yeux, il est exclu d’office au sein de l’Assemblée de la faculté. Selon le secrétaire général du comité syndical, cette interprétation du Rectorat (le secrétaire général notamment) vise à dévier l’objet du préavis de grève.

Outre la reconnaissance de la légitimité de Djibonding, les enseignants ont indiqué que le préavis de grève comportaient également le paiement d’arriérés financiers, une revendication de bibliothèque digne de nom à la FSJP et à la FSEG et l’approvisionnement de matériels de qualité pour équiper les salles de classes des professeurs dans les deux facultés.

Le comité syndical rétorque qu’au terme de l’article 14 de la loi 98-067 du 30 décembre 1998 portant statut du personnel enseignant, le congé sabbatique est considéré comme une période d’activité.

De source syndicale, c’est l’administrateur provisoire de la FSJP, Bandiougou Gakou, qui aurait ordonné au Rectorat d’exclure Djibonding Dembélé des membres de l’Assemblée de la faculté.

Par ailleurs, le syndicat accuse, de son côté, le Rectorat de violation de textes régissant l’Assemblée de faculté : le nombre des enseignants au collèges des professeurs a été réduit à deux contre quatre autorisé par la loi. «Il y a une volonté délibérée de décapiter le syndicat et de l’écarter de la gestion de la faculté», a déclaré Boubacar Sanogo, secrétaire administratif du syndicat.

Seydou Coulibaly

15 Février 2010.