Les équipements scientifiques et leur installation ont été pris en charge par la France, dans le cadre de la modernisation de l’enseignement supérieur, pour un montant de 33 millions de Fcfa.
A ce jour, plusieurs nouveaux laboratoires ont pu être mis à la disposition des étudiants : deux laboratoires de microbiologie, un laboratoire de chimie, un laboratoire d’électrotechnique et un laboratoire d’informatique industrielle.
Ces laboratoires équipés, outils pédagogiques indispensables à une formation de pointe, vont permettre aux étudiants d’acquérir un savoir-faire pratique dans leur formation de technicien supérieur, qui leur permettra d’agir en véritables professionnels de leur spécialité dans le milieu industriel.
Ces formations professionnalisantes constituent une voie d’avenir pour le Mali en permettant d’adapter au mieux l’offre de formation aux réalités économiques.
D’une façon générale, la France apporte, depuis de nombreuses années, son soutien à l’enseignement supérieur malien :
• En soutenant de nombreux accords inter universitaires entre des établissements de l’Université de Bamako et des universités françaises de Paris, Grenoble, Clermont-Ferrand, Evry, Montpellier, Bordeaux ou Lyon
• En mettant en place des programmes annuels de bourses d’études supérieures pour la formation ou le complément de formation de jeunes professionnels et d’étudiants (une trentaine de nouvelles bourses par an)
• En participant également au programme TOKTEN qui permet à l’Université de Bamako de bénéficier des compétences de professeurs maliens de l’extérieur.
Enfin, depuis 2003, au travers d’un projet doté d’un budget de 1,3 milliards de Fcfa, la France s’est engagée dans un appui à la modernisation de l’enseignement supérieur malien dans trois axes principaux : l’appui institutionnel, la formation des personnels administratifs et enseignants-chercheurs, et enfin, la mise en place de filières courtes professionnalisantes de technicien supérieur.
Communiqué de presse de l’ambassade de France au Mali
1er Juin 2005