A l’Ambassade du Mali au Maroc, rien ne va plus, le personnel local est en retard de paiement de leur salaire ; les étudiants réclament leur complément de bourses, les factures d’eau et d’électricité de la chancellerie et des résidences des différents agents ainsi que le loyer ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Pourquoi une telle situation?
Selon nos sources, cela fait environ deux ans que les choses ne bougent pas à l’Ambassade du Mali au Maroc. Les autorités compétentes ne sont-elles pas au courant de cette situation ?
Comment un contrôle n’a-t-il rien révèle?
En tout cas, si rien n’est fait, la situation va de mal en pis. En plus, de l’occupation des locaux de l’Ambassade par des étudiants réclamant leur complément de bourses, la société RIDAL qui fournit l’eau et l’électricité compte assigner l’Ambassade en justice pour non paiement de factures.
A tout cela s’ajoute, le retard de paiement de salaire du personnel local. Face à la situation, deux contrôleurs des finances ont été dépêchés sur place et à la grande surprise des uns et les autres le compte de l’Ambassade était bon. Et pourtant, la caisse de la même Ambassade n’arrive pas à payer le personnel local.
Alors la caisse était alimentée par quel argent ? Quels moyens les responsables de l’Ambassade du Mali au Maroc avaient-ils utilisé pour échapper aux contrôleurs ?
Un incendie
Par ailleurs, il faut souligner que la situation a été compliquée par l’incendie du bureau de l’agent comptable. Selon les explications officielles l’origine de l’incendie serait un court circuit de chauffage dudit bureau. Explication qui n’a pas du tout convaincu la communauté malienne vivant au Maroc qui ne cesse de se poser la question de savoir pourquoi le seul bureau de l’agent comptable a été brûlé ?
Toute chose qui démontre que cette communauté doute de la crédibilité des explications officielles par rapport à cet incendie de la comptabilité à l’Ambassade. Surtout en ces moments où on assiste à une crise de trésorerie malgré que le budget de fonctionnement a été totalement versé selon nos sources.
Les autorités compétentes interpellées
Signalons que, de plus en plus, on se rend compte que le développement économique de notre pays est gangrené par la délinquance financière. Et il n’est pas rare d’entendre parler de détournements de fonds destinés à des projets et programmes pour le développement du pays et ou au fonctionnement des services.
En tout cas, les autorités compétentes sont invitées à faire la lumière sur la situation de l’Ambassade du Mali au Royaume du Maroc pour éviter que l’image de notre diplomatie soit ternie.
Dado CAMARA
10 Novembre 2008