Partager

Le Rotary club Bamako Kanu a remis, mercredi dernier, du matériel scolaire et les clés de trois salles de classes rénovées au village de Kanabougou (Kati). La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du gouverneur du district 9100 de Rotary, des autorités administratives et communales de Kati et des membres de Rotary club Bamako Kanu.

Situé dans la Commune de Dougabougou (cercle de Kati), Kanabougou est depuis longtemps confronté à des problèmes aigus de développement (éducation, santé, approvisionnement en eau potable et enclavement).

Ce village dynamique et bien organisé a pourtant vite compris les enjeux en matière d’éducation. Il a, au début des années 1990, construit une école communautaire où sont inscrits aujourd’hui 256 élèves, dont 121 filles. Ce chiffre représente environ le tiers des enfants scolarisables du village.

Cette communauté bambara vit surtout d’agriculture. Bien que les revenus y sont très faibles et irréguliers, la communauté prend en charge une partie du salaire des enseignants. Un champ collectif lui permet de supporter les dépenses communautaires d’éducation.

Ces initiatives ont retenu l’attention du Rotary club Bamako Kanu qui a envisagé d’y entreprendre une action rotarienne. C’est dans cette perspective que le club a rénové trois salles de classes de l’école du village et a doté les enfants de fournitures scolaires.

« Cette action du Club Rotary Bamako Kanu a permis de rénover, deux mois avant la rentrée scolaire 2007, le bâtiment défectueux de l’école, de fournir 20 tables bancs et du matériel scolaire et de former 6 enseignants de Kanabougou. Le coût total de toutes ces réalisations est estimé à 5 750 000 de F CFA. Un partenariat avec le Rotary Club de Hoylake (Londres) nous a permis d’avoir ces fonds » , a expliqué Pr. Dolo, le président de Rotary club Bamako Kanu.

Pour le maire de Dougabougou, « cette action du Rotary Club Bamako Kanu nous a libérés d’un grand problème. Il n’était plus possible de dispenser des cours dans les trois salles de classes. Maintenant, les enfants vont pouvoir y travailler ».

Dans ses perspectives, le Rotary Club Bamako Kanu compte œuvrer dans les jours à venir dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’approvisionnement en eau potable de Kanabougou.

Sidiki Doumbia

(envoyé special)

09 novembre 2007.