Partager

Ainsi, à cette cérémonie d’inauguration, le représentant de la Fondation Luxembourgeoise, Raoul Follereau, dans la lecture du message du président de ladite Fondation, a souligné que cette Fondation Luxembourgeoise réalisera en cette année 2006 une bonne quinzaine de projets avec la Fondation pour l’Enfance comme le Centre hospitalier du Luxembourg. Il a par ailleurs précisé que ce centre, ses équipements sont à la disposition du personnel pour sauver des vies et soulager les souffrances des mères et des enfants.

Dans son intervention, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance, première Dame du Mali a souligné que cette cérémonie marque la fin des travaux d’extension du bloc chirurgical de l’hôpital Mère-Enfant et l’évolution considérable dans l’amélioration du plateau technique et des moyens d’intervention du centre hospitalier « Le Luxembourg ».

Elle a ensuite annoncé qu’il a été décidé avec la Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau de renforcer les possibilités de l’hôpital par l’extension des capacités d’hospitalisation et l’implantation d’une polyclinique d’urgence. Pour la présidente de la Fondation pour l’Enfance, l’objectif est de doter l’hôpital d’outils performants lui permettant de fonctionner comme un véritable hôpital de proximité en plus des services de qualité offerts dans le cadre de la prise en charge de la santé de la mère et enfants.

Elle a par ailleurs remercié le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg pour l’aide consentie en faveur des divers projets de la Fondation pour l’Enfance et le ministre de la coopération du Luxembourg pour avoir traduit en actes ce soutien du Grand-Duché. Mme Touré Lobbo Traoré a mis un accent particulier sur la contribution du centre hospitalier « Grande Duchesse » du Luxembourg à leurs projets dans le cadre de l’Accord de partenariat conclu entre les deux structures sanitaires. Avant de se réjouir de la bonne collaboration existant entre le ministère de la santé et le centre hospitalier.

Dans son discours d’inauguration, le Premier ministre Luxembourgeois a rappelé qu’il y a l’amitié entre les peuples, les grands discours mais qu’il y a surtout et d’abord les petites réalisations nobles au service de l’amitié entre les peuples. A en croire le Premier ministre Luxembourgeois, c’est ce que le Luxembourg essaye de faire au Mali et ailleurs, construire l’amitié entre les deux pays et les deux peuples en leur donnant des signes de vie à chaque fois qu’il procède à la réalisation de projets concrets. Le Premier ministre Luxembourgeois a rappelé que le Luxembourg est un pays qui dépense plus de 0,7% de son PIB dans la coopération.

Signalons que cette cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement du Mali, du Dr André KERSHEN, Directeur du Centre hospitalier Grande Duchesse du Luxembourg, du gouverneur et du maire du District de Bamako, du maire de la commune IV, des représentants de la Fondation Luxembourgeoise, Raoul FOLLEREAU et de plusieurs invités.

Dado CAMARA

27 janvier 2006.