Partager

Du 28 Mai au 30 Juillet 2008, le Musée national présente une exposition internationale dénommée Cities of the world (Villes du monde) de l’artiste sud-africain, Titus Matiyane. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 27 Mai 2008, en présence du Secrétaire Général du ministère de la Culture, du directeur du Musée national, de l’ambassadeur de la Chine au Mali, du représentant du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies…

L’artiste autodidacte, sculpteur et musicien, Titus Matiyane, habite et travaille à Atteridge-ville, un township situé près de Prétoria en Afrique du Sud. Il est l’un des nombreux artistes africains qui ont été fascinés par la vie dans les townships ainsi que par la croissance, l’évolution et la transformation des villes. Les panoramas qu’il réalise depuis 1990 donnent l’impression que l’artiste observe les villes, étant en avion, alors qu’en fait, il a pris l’avion pour la première fois en 1998.

Cette exposition a été présentée à l’Université technologique de Delft, faculté d’Architecture des Pays-Bas, du 6 Décembre 2007 au 24 Janvier 2008. Ensuite à Aedes Land (Berlin) du 9 Février au 3 Avril 2008. Et enfin, au Musée national du Mali. L’exposition est composée de panoramas des villes comme Durban, Prétoria, New-York, Hong Kong…

L’expositon “Villes du monde” de l’artiste Sud-Africain, Titus Matiyane, réalise, partout dans le monde, une vue panoramique de gigantesques tableaux de villes et de paysages . Ces tableaux, dont la dimension varie de 6 à 46 mètres de long et de 50 cm à 1,5 mètres de large, bouleversent les spectateurs et les conduisent au long voyage à travers des paysages urbains que Matiyane peint avec une maîtrise technique et une grande vision.

Pour le directeur du Musée national, M. Samuel Sidibé, lauréat du prix Prince Claus en 2006, mais aussi pour l’artiste Titus Matiyane, il s’agit là d’une occasion merveilleuse pour faire découvrir l’exposition au public bamakois. Ainsi, à travers le regard de l’artiste, d’autres pays africains pourront apprécier ces grands tableaux panoramiques et admirer ces villes et le monde. Après le Musée national du Mali, l’exposition sera présentée à Hohannesbourg, en Afrique du Sud.

Moussa TOURE

30 Mai 2008