Originale, monumentale mais aussi nomade, l’exposition Sciences au Sud est destinée à sensibiliser le public à quelques-uns des enjeux majeurs de la recherche française dans les pays du Sud, grâce à des photographies prises par les chercheurs eux-mêmes en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
Selon le représentant de l’IRD au Mali, Dr. Gilles Fédière, partager la science est une mission commune du ministère français des Affaires Etrangères et de son Institut. Il dira que, soucieux de partager les savoirs issus de ses recherches et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions que pose à la science le développement du Sud, l’IRD a mis en place une large palette d’actions à destination du grand public.
Ainsi, il réalise et diffuse des expositions itinérantes.
Tout comme il organise des conférences et rencontres avec des chercheurs, met en place des actions pédagogique etc. Pour Dr. Fédière, l’exposition «Sciences au Sud» est l’une des plus belles restitutions des actions que l’IRD mène avec l’appui du ministère français des Affaires Etrangères pour diffuser les savoirs de ses chercheurs dans les pays du Sud.
Pour le commissaire de l’exposition, Mme Marie Lise, il s’agit de connaître le rôle que peut jouer la recherche scientifique pour le développement d’un pays.
Les photographies de l’IRD représentent quatre tentes pour expliquer quelques uns des enjeux majeurs de la recherche française dans les pays du Sud, par des chercheurs eux mêmes en Afrique, en Asie, et en Amérique Latine.
Elles symbolisent quatre actions majeures, à savoir SE NOURRIR/SOIGNER/PRÉVENIR /VIVRE ENSEMBLE.
Il est évident qu’un pays à besoin de développer ses ressources naturelles, prévenir, se soigner et vivre ensemble. Au cours du point de presse, il a aussi été question des «Malles scientifiques» créées par l’association Karamba Touré.
Selon M. Modibo Koïta, un animateur de ladite association, ces «Malles scientifiques» sont faites par des outils à travers trois thèmes, notamment le corps humain, l’eau, le sol et les planètes.
C’est l’aboutissement d’une enquête auprès des enfants, non loin de Ouagadougou (Burkina Faso), qui n’ont jamais été à l’école et qui essaient d’expliquer les choses en leurs manières.
La conférence a pris fin par la visite des quatre tentes. A Bamako, cette exposition sera l’occasion d’un grand moment de diffusion de culture scientifique et technique.
10 animateurs présenteront l’exposition pendant les heures d’ouverture du musée. Des Conférences, des visites scolaires, cycle audiovisuel et malles scientifiques seront autant de temps forts pendant cette manifestation.
Salimata Fofana
29 novembre 2005.