Partager

Dans le cadre des journées culturelles tchèques initiées par l’Ambassadeur de la République tchèque au Mali, Mr Milan Sarapatka, une exposition d’art sur les vues de Prague (capitale de la république tchèque) se déroule au Musée National jusqu’au 3 Février 2009.

Cette cérémonie, qui a débuté le 28 Janvier 2009, a enregistré la présence du Secrétaire Général du ministère de la Culture et non moins ancien ministre et Président du RDS, Mr Younouss Hamèye Dicko, ainsi que d’éminentes personnalités, dont des diplomates.

Au cours de la cérémonie de lancement de l’exposition, le Directeur du Musée National, M. Samuel Sidibé, a exprimé une fois de plus sa joie et sa fierté d’abriter, pour le énième fois, une exposition d’art. “Je suis vraiment ravi de l’importance accordée au Musée National. Cela témoigne de la grande valeur et de l’influence du Musée, pour ce genre d’évènement. J’ose croire que le public présent savourera les belles images de Prague”, a t-il déclaré.

Quant à l’Ambassadeur de la République tchèque, Mr Milan Sarapatka, il s’est réjoui de pouvoir exposer les images de Prague aux Maliens. “L’accord du Directeur Samuel Sidibé à ce que je puisse venir exposer ici ne m’a pas surpris. En effet, cela fait dix ans que nous nous sommes connus ; et je le connais parfaitement, pour son amour pour les arts. C’est la première fois que j’expose au Mali ; et j’espère pérenniser cela à chaque fois que l’occasion me serait offerte”, a t-il déclaré.

C’est ainsi qu’une visite guidée a suivi la cérémonie. Ce qui a permis de faire la connaissance d’une trentaine d’images de Prague. Il s’agit, entre autres, du Pont Charles, du Château de Prague, de la vieille ville de Prague, des rues de Mala Strana, des images des pêcheurs sur la rivière Vltava, de l’Eglise Saint Nicolas dans la vieille ville, de la Cathédrale de Saint-Guy, des Tourelles de la vieille ville, des églises et de Notre-Dame de Ton…

Toutes ces photographies ont été prises par un grand photographe professionnelle n la personne de Jiri Vsetecka. Ce dernier a pu collecter toutes les informations sur la connaissance intime de la Prague ancienne, sur ses transformations magiques et des destins de ses hommes.

Rappelons que Prague fut le point d’intersection de nombreux évènements historiques et culturels en République tchèque. En effet, cette capitale fut et demeure encore au centre de l’Europe, sous l’ère gothique de Charles IV. Du temps de Rootolph II, Prague fut plus influent en Europe. Notons, par ailleurs, que la première exposition du genre s’est déroulée à Djakaarta, en Indonésie.

Pendant une semaine, les amateurs d’art étranger du Mali et d’autres pays pourront apprécier les images du paysage de l’ancienne et nouvelle ville de Prague, avec des photos vivantes qui font parler et donner une idée réelle de la République tchèque.

L’auteur de ces prises de vue, Jiri Vsetecka, est connu pour ses photographies poétiques de Prague. Il a illustré, entre autres, le Livre de poèmes du poète surréaliste Vitezslav Nezval, à savoir, “Le passant de Prague”.

Signalons, enfin, que Jiri Vsetecka a exposé, entre autres, à Djakaarta, Sofia, Berlin, Paris Budapest, Bucarest, Abou Dhabi, Washington, Chicago et Stockolm.


Sadou BOCOUM

30 Janvier 2009