Partager

Hier mardi, au ministère de l’élevage et de la pêche, une rencontre entre les ministres malien de l’élevage et de la pêche Oumar Ibrahim Touré et sénégalais Oumy Khaïry Guèye Seck et les exportateurs maliens de bétail, ainsi que les représentants des organisations de promotions de la filière bétail, a eu lieu.
Diagnostiquer les difficultés inhérentes à l’exportation du bétail malien en direction du Sénégal, juste à la veille de la fête de Tabaski, représentait le principal objectif de sa rencontre.

Le cheptel malien est l’un des plus importants de la sous-région.
D’après les statistiques, pour la seule période du mois de Tabaski, le Mali, exporte vers le Sénégal plus de 80.000 moutons et bœufs.

Cependant, nombreux facteurs comme l’organisation et formation insuffisantes des professionnels du secteur, la méconnaissance des textes réglementaires en matière de commerce de bétail et les tracasseries administratives, constituent les principales entraves au bon convoyage du bétail.

Difficultés rencontrées par les exportateurs maliens, comme les taxes aux postes de contrôle dont le nombre n’a fait que se multiplier ces dernières années sur l’axe Bamako-Dakar, indûment payées par les exportateurs maliens ; les problèmes de transport, d’insécurité et de délivrance de permis de voyage pour les convoyeurs, ont été évoquées par René Alphonse président de la fédération nationale des groupements interprofessionnels du bétail et de la viande.

Suite à tous ces constats, nos deux pays ont alors décidé d’engager des concertations avec tous les acteurs impliqués dans la promotion du secteur bétail, afin de simplifier les procédures d’exportation, et accélérer l’intégration économique et l’harmonisation des politiques commerciales entre les deux pays.

Révélation a été faite par la ministre sénégalaise de l’élevage, que l’élaboration d’un protocole sur le commerce du bétail avec le Mali était en cours dans son pays.
Mesures spécifiques pour aplanir les difficultés liées à ce commerce entre les deux pays, sont également prises par le Sénégal.

Disponibilité des autorités maliennes à œuvrer pour le renforcement de la coopération avec le Sénégal en matière d’exportation de bétail, a été réitérée par le ministre Touré.

Un communiqué conjoint a sanctionné la rencontre.

07 décembre 2005.