Organisé par Trade Mali et l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA), cet atelier a réuni les représentants de plusieurs groupes d’exportateurs de fruits et légumes du Mali. Mahamadou Sacko, directeur adjoint de l’ ANSSA a présidé la cérémonie d’ouverture.
Dans son allocution, il a déclaré que l’absence de traçabilité pour les produits constitue un obstacle pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises maliennes.
Le Mali est spécialisé dans l’exportation d’une dizaine de groupes de produits. Mais les exportations maliennes portent uniquement sur trois principaux produits. Il s’agit, de l’or, du coton et du bétail. Selon l’orateur, cela dénote la fragilité de l’économie malienne.
Concernant la diversification des produits d’exportation, M. Sacko a soutenu qu’elle constitue aujourd’hui une priorité. Selon lui, les mangues et autres produits agricoles représentent des filières porteuses pour lesquelles il faut concevoir et bâtir une stratégie qui prend en compte les avantages comparatifs réels ainsi que les opportunités et les contraintes présentes et probables dans leur environnement de production et de distribution.
Le choix économique le plus approprié, dans le contexte actuel de la mondialisation, demeure celui qui permet la pénétration des marchés extérieurs pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale. « La traçabilité est un passage obligé de cette stratégie », a-t-il laissé entendre.
Pour la production et la distribution d’aliments sains, Mahamadou Sacko a appelé les opérateurs économiques à chercher à pénétrer de nouveaux marchés, ou à accroître leurs parts existantes grâce à une meilleure préparation aux exigences du commerce international et une gestion performante de leurs unités d’exportation en les adaptant au mieux à ce contexte hautement compétitif et continuellement concurrentiel.
Après l’allocution de M. Sacko, Louise Deslauriers, Coordinatrice de l’unité alliance commerciale de Trade Mali a expliqué l’importance d’un système harmonisé, dans le domaine de la traçabilité. Selon elle, ce système unique permet de mettre les producteurs, détaillants sur la même longueur d’onde.
Soulignons qu’au cours du présent atelier les participants ont échangé leurs expériences.
A rappeler que dans le contexte de la globalisation de l’économie, le Mali est en train de se doter d’un système de traçabilité pour les agrumes et oléagineux. Ce système à pour objectif en matière de traçabilité d’imposer les produits par la qualité et le service correspondant aux besoins des clients.
Il vise aussi à répondre aux exigences de la réglementation en vigueur sur les marchés européens mais également à répondre aux exigences propres à l’entreprise notamment en ce qui concerne son organisation et sa réactivité.
Abdoul Karim KONE
23 février 2006.