Partager

On notait la présence de Siaka Diarrassouba président de l’UNOMIN, du président de la Chambre des Mines du Nigeria et une grande délégation de la CAMEC composée d’ingénieurs en ciments, en phosphate et en or.

Rappelons que le 9 décembre l’UNOMIN et la CAMEC à travers la Chambre des Mines du Nigeria ont signé un contrat de joint-venture à travers lequel le CAMEC et certaines sociétés minières de notre pays exploiteront les ressources minérales du pays.

Mali Mining House-SA (Maison Minière du Mali) est un consortium minier au capital de 42 millionsFcfa. “C’est un groupement d’opérateurs miniers du Mali qui ont une vision commune de l’activité minière, vision faisant état du coût onéreux de cette activité par rapport au manque de financement des projets miniers appartenant surtout aux nationaux d’une part et, d’autre part, du souci de ces derniers de s’insérer et d’émerger dans cette activité en tant qu’opérateurs miniers professionnels et crédibles au plan national et international”, a précisé Abdoulaye Pona, DG de MMH-SA et secrétaire général de l’UNOMIN. C’est en juin 1994 que l’Union Nationale des Opérateurs Miniers du Mali a vu le jour.

Par rapport au contrat qui lie les deux parties, le Nigeria, à travers la CAMEC, assistera l’UNOMIN dans la production du phosphate, du ciment et de l’exploitation de l’or. La coopération permettra aussi de diversifier l’activité minière dans notre pays. Traditionnellement, c’est l’or qui est exploité au Mali; la CAMEC se basera sur les autres substances que sont la manganèse, le phosphate… Ces deux ressources se trouvent dans le sous-sol de Tilemsi.

M. Christopher de la CAMEC a déclaré que le ciment est extrait du phosphate et qu’il ne fait aucun doute que le Tilemsi renferme ce produit. Ce qui lui a fait dire que le Mali aura son propre ciment dans moins de deux ans. Puisque des recherches sont déjà en cours, des équipes sont déjà sur terrain.

Dans les 18 mois à venir, la CAMEC investira 2 à 3 millions de dollars dans la prospection. En plus des grandes mines, de petites mines seront créées aussi, a assuré Christopher.

S’agissant des indices, il a ajouté qu’ils sont positifs puisqu’il est fort probable qu’on découvre 3 à 4 grandes mines de la même taille que celle de Morila.

Cet investissement permettra aussi d’absorber une partie du problème de chômage. Ainsi seront embauchés 70 géologues maliens, des centaines de manoeuvres et de chauffeurs, de gardiens et de cuisiniers.

La société MMH-SA possède environ 70 titres miniers. La CAMEC est une société de droit anglais qui a fait ses preuves dans plusieurs pays d’Afrique.

Mamadi TOUNKARA

19 décembre 2005.