Partager

ATHLETISME

Les femmes sont à l’honneur en cette matinée du 19 août, puisque toutes les épreuves qualificatives sont consacrées à des compétitions féminines.

Lancer du javelot dames (qualifications). Deux Sud-Africaines, Justine Robbeson et Sunette Viljoen, ainsi que la Seychelloise Lindy Leveau-Agricole ont échoué à se qualifier pour la suite.

Saut en longueur dames (qualifications). Deux Africaines en lice. Aucune qualifiée. Si la Congolaise Pamela Mouele-Mboussi (RC) n’a pas de regrets à avoir, la Nigériane Blessing Okagbare peut, elle, en nourrir. Elle finit 13e des séries avec un saut inférieur d’un centimètre à celui de la dernière qualifiée pour la finale.

200 mètres dames (1er tour). Huit Africaines seulement ont participé à ce 1er tour. Et deux seulement se sont qualifiées. Mais la Malienne Kadiatou Camara l’a fait avec la manière, signant le 13e temps (23.06) des séries. Elle participera donc au 2e tour, l’après-midi même, en compagnie de la Nigériane Oludamola Osayomi, 23e temps en 23.36.

C’est fini en revanche pour la Béninoise Fabienne Feraez qui a couru en 24.07.

A Pékin, les yeux seront rivés sur la finale du 1 500 mètres messieurs à 14h50 (TU). La course de demi-fond verra les Kenyans Asbel Kiprop et Augustine Choge ainsi que le Marocain Abdalaati Iguider et le Sud-Africain Juan van Deventer affronter le Bahreinien Rashid Ramzi et le Français Mehdi Baala pour la médaille d’or.

L’après-midi, d’autres finales au programme en saut en hauteur messieurs (11h10 TU), lancer du disque hommes (13h TU), 400 mètres dames (14h10 TU) et 100 mètres haies femmes (14h30 TU).

TRIATHLON

Chez les hommes, seul le Zimbabwéen Christopher Felgate s’est élancé pour l’Afrique. Il a fini 42e en 1 heure 54 minutes et 31 secondes, loin derrière le médaillé d’or Allemand Jan Frodeno.

BOXE

Chez les mi-lourds (81 kg), l’Algérien Abdelhafid Benchabla tentera de se qualifier pour les quarts de finale face au Chinois Xiaoping Zhang. Chaude ambiance en perspective au Palais des sports des ouvriers.

LUTTE LIBRE

Peu d’engagés dans les éliminatoires masculins en 55kg et 60kg. En 55kg, le Sénégalais Adama Diatta a été sorti dès le premier tour. Adama Diatta peut encore se refaire lors des repêchages. En 60 kg, l’Egyptien Hassan Madani a été éliminé en huitièmes de finale.

TENNIS DE TABLE

Grosse journée en tennis de table, entre les éliminatoires du tournoi simple messieurs et le 1er tour de la compétition féminine.

Chez les dames, la Congolaise (RC) d’origine chinoise Fen Yang a été éliminée par la Roumaine Elizabeta Samara. Elle était la dernière représentante continentale.

Chez les hommes, sept pongistes africains participent aux qualifications, dont le Congolais (RC) Suraju Saka, qualifié, et l’Algérien Idir Khourta, éliminé. Les Egyptiens El-Sayed Lashin et Ahmed Ali Saleh poursuivent dans le tournoi tandis que leur compatriote Adel Massad a été battu. Tout comme le Nigérian Monday Merotohun. L’autre représentant du Nigeria, Segun Toriola, s’est qualifié.

El-Sayed Lashin a ensuite franchi le 1er tour en écartant le Portugais Marcos Freitas. En attendant peut-être d’être imité par Suraju Saka, Ahmed Ali Saleh et Segun Toriola.

FOOTBALL

La dernière équipe africaine en lice dans les sports collectifs, le Nigeria devra se débarrasser de la Belgique pour atteindre la finale de ces J.O. 2008. Et ainsi, rééditer l’exploit des Jeux olympiques de Sydney où les Golden Eaglets avaient décroché l’or au nez et à la barbe des Argentins. Ces mêmes Argentins seront d’ailleurs aux prises dans l’autre demi-finale avec le Brésil de Ronalindho.

David Kalfa

RFI du 19/08/2008