Partager

Les examens commenceront la semaine prochaine.  Les candidats aux examens de Diplôme d’études fondamentales (DEF) sont convoqués le 29 juillet pour le démarrage des épreuves écrites. Mais, à cause de la grève qui a paralysé l’école depuis la rentrée scolaire 2018-2019, bon nombre de parents s’interrogent si leurs enfants dans les salles d’examen seront prêts pour les épreuves.

A la question de savoir si les élèves ont vu tous les chapitres au programme avant la tenue des examens de fin d’année, plusieurs enseignants répondent, franchement, que cela n’est pas possible.

“Nous sommes inquiets parce qu’il ne reste que quelques jours pour commencer les épreuves et ces grèves ont beaucoup joué sur le niveau des élèves. Nous sollicitons l’intervention du président de la République pour un bon résultat. Il doit se prononcer avant que les choses ne commencent”, déclare Ibrahima Coulibaly, un parent d’élève à Yirimadio.

“Nos responsabilités sont autant engagées que les autres acteurs, parce que nous sommes des parents d’élèves et c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu, donc nous avons participé à toutes les phases des négociations entre les syndicats de l’éducation et les autorités en charge de l’éducation”, a déclaré Hawa Sylla, ménagère à Yirimadio.

“Franchement, cette année, nous n’avons pas fait de bons cours. Je crains que beaucoup d’élèves échouent, car rares sont ceux qui ont appris toutes leurs leçons comme les années précédentes. Certains parents accusent leurs enfants d’être des vauriens. Donc, nous invitons les responsables en charge de voir les copies comme il se doit”, suggère Sidy Sow, élève au Complexe scolaire Badiani en Commune VI du district de Bamako.

Adama Diabaté
AuMali.net du 23 Juillet 2019