Partager

En visite officielle dans notre pays depuis vendredi, le chef de l’État tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, accompagné Une centaine d’ hommes et de femmes d’affaires du secteur privé tunisien, s’est adressé samedi 21 juin à l’Assemblée Nationale du Mali.

Devant les députés maliens, le chef d’État tunisien a déclaré que la Tunisie encourage le dialogue et la négociation entre les différentes composantes de la société malienne pour sortir leur pays de la crise. « Nous encourageons les efforts consentis pour amener les différentes composantes de la société malienne à trouver un consensus national assurant la paix, la stabilité et le développement » du pays, « nos maîtres mots sont dialogue et négociation », a notamment affirmé M. Mohamed Moncef Marzouki.

« Pour nous Tunisiens qui ne doivent la réussite de leur période transitoire qu’ au dialogue national, ce dernier reste l’ alpha et l’ oméga de toute démarche politique responsable capable de régler les différends les plus complexes. Nos maîtres-mots : dialogue et paix », a-t-il ajouté.

Le président Mohamed Moncef Marzouki a exprimé son « entière confiance dans le Mali et sa foi profonde en la capacité de ce pays à faire face dignement et courageusement aux difficultés qui sont et resteront toujours le lot des hommes et des peuples surtout quand ils s’attachent à réaliser les œuvres les plus grandes ».

Soulignons que cette visite du président Mohamed Moncef Marzouki au Mali a permis la signature de dix conventions entre le Mali et la Tunisie, samedi 21 juin 2014 au siège, portant sur plusieurs secteurs notamment l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le secteur des mines et de l’énergie, la culture et la religion. Ces accords sont:
– Accord cadre dans le domaine agricole;
– Accord spécifique de coopération dans le domaine de la géologie, des mines et de l’énergie;
– Programme exécutif pour la coopération culturelle pour les années 2015-2018;
– Accord de coopération dans les Affaires religieuses;
– Accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
– Convention cadre de coopération entre l’instance générale de contrôle des services publics et son homologue malienne;
– Accord de protocole de coopération ente la Télévision Tunisienne et l’Office malien de la transmission radiotélévisée;
– Protocole d’accord de coopération entre le CEPEX et de son homologue malien;
– Protocole d’accord de coopération entre la compagnie d’assurance Star et la compagnie Afia.

Laya DIARRA

23 Juin 2014