Partager

Le Mali est, incontestablement, sur la voie du développement. Le Gouvernement, dans le souci de réaliser les voeux du Chef de l’Etat, oeuvre au quotidien pour apporter la meilleure solution aux préoccupations des différentes populations. Ainsi, pour le second semestre de l’année 2007, on peut dire que l’exécutif n’a pas eu de repit. C’est ce qui ressort d’une communication relative à l’évaluation des programmes d’activités des différents ministères.

Ledit document fait le point de toutes les actions programmées dans les départements. Des actions d’aménagement hydro-agricole, à celles de désenclavement, en passant par la mise à disposition des services sociaux de base et des produits de première nécessité. Les réalisations entreprises par l’exécutif, durant le second trimestre de l’année, dans les domaines agricole et de la sécurité alimentaire ont porté, sur la restauration de 140.000 hectares de terre, l’aménagement de 350 hectares de bas-fonds et la réalisation de 30 hectares d’aménagement hydro-agricole à Youwarou.

Le Gouvernement a également contribué à la formation de jeunes ruraux, la production de vaccins et à la vente d’intervention de 8.773 tonnes de riz aux opérateurs économiques, à des prix variant entre 233 et 350 FCFA. Ces différentes actions s’incrivaient dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’aménagement de 50.000 hectares en maîtrise totale et partielle de l’eau, l’amélioration de la santé animale et l’accès des populations aux denrées de première nécessité.

Afin d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays, le Gouvernement s’est attaché à l’entretien de 9000 km de route et 28000 km de piste. Par ailleurs, il a réalisé 60km de route sur le tronçon Nara-Niono et 65 km de routes bitumées. Il s’agit des tronçons Bamako-Bougouni, Didiéni-Diéma, Gao- Ansongo-Labezanga et Kita-Kati.

Plus de trois milles nouveaux abonnés ont été racccordés au réseau d’électrification rurale. Des plates-formes multifonctionnelles ont été installées dans diverses localités, au moment où étaient réalisés une centaine de nouveaux points d’eau dans les cercles de Kayes, Nioro, Diéma, Yélimané, Bafoulabé, Tombouctou, Diré, Goundam, Menaka, Kidal, Tessalit, Ansongo, Tine Essako et Banamba…

Au plan macro-économique, le Gouvernement a reçu 309 milliards de FCFA sous forme de prêts concessionnels de l’Inde, de la BAD et de la BADEA. Il a, en outre, mobilisé 2,3 milliards de FCFA dans le cadre de l’initiative d’allègement de la dette multilatérale, 1,4 milliards de FCFA au titre de l’initiative PPTE, 5 milliards de FCFA auprès de la Suède et 1,4 milliard de FCFA auprès de l’Union Européenne, afin d’atteindre les objectifs du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre des politiques économiques sectorielles, l’équipe gouvernementale s’est attachée à créer les conditions propices au développement de l’entreprenariat, à la sauvegarde de l’environnement, à l’appui aux activités de commerce et au renforcement des capacités des artisans, à travers le financement des entreprises artisanales, la lutte contre la désertification et la formation de 4000 commerçants détaillants.

Aussi, l’exécutif a veillé à la formation continue et initiale des enseignants des enseignements fondamental, secondaire général, la construction et l’équipement de salles de classe ainsi que la dotation des écoles fondamentales en ressources financières destinées à acquérir le petit matériel.

Diverses actions ont été menées pour promouvoir le patrimoine culturel, protéger la création artistique et améliorer la gestion des compétitions sportives, à travers, notamment, la poursuite des fouilles archéologiques, la numérisation d’archives sur pellicules, la préparation des sélections nationaless aux différentes compétitions sportives internationales.

Dans le domaine de la santé, les actions entreprises par le gouvernement ont été centrées sur la mise en oeuvre du programme national de lutte contre le sida et l’intensification de la lutte contre les maladies endémo-épidemiques, à travers l’approvisionnement des sites de prévention mère-enfant en kits de dépistage rapide du sida, la création de nouveux centres de dépistage et de six CSCOM dans la région de Gao.

La gestion e l’INPS et de la caisse des retraités a été améliorée, et l’accès des personnes défavorisées aux services sociaux de base et de crédit a été facilité. Pour améliorer le statut de la femme et protéger le petite enfance, le Gouvernement a formé des intervenants à la manipulation des supports de collecte de données sur les enfants victimes de violences, d’abus et de négligence, et recyclé des formateurs sur le code de protection de l’enfant.

Les réalisations dans le domaine de la gouvernance ont concouru à la poursuite de la réforme de l’Etat, la préservation de la paix sociale, l’amélioration de la sécurité routière et le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité et leur implication dans l’oeuvre de construction nationale.

Le gouvernement s’est aussi attelé à l’amélioration de l’organisation des élections, la mise en oeuvre de la décentralisation, la matérialisation des frontières du pays et l’intégration de la diaspora à la dynamique du développement national, à travers notamment la tenue des assises des secrétaires généraux des institutions, l’organisation des commissions de mise en oeuvre du pacte de solidarité pour la croissance et le développement, le recrutement de militaires, gendarmes, gardes, et agents de police et de la protection civile, le bornage de la frontière Mali-Burkina et la validation du manuel de procédure de gestion du fonds d’appui technique et des outils d’appui technique aux collectivités territoriales.

Laya DIARRA

17 juillet 2007.