Partager

Vers l’installation de 76 sites sentinelles

Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, la Commissaire à la Sécurité alimentaire a présidé jeudi 10 juillet, les travaux de Validation de l’étude sur les résultats du deuxième passage de l’enquête sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Ces travaux, qui se sont déroulés au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) ont enregistré la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers du programme comme l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Programme de restructuration du marché céréalier (PRMC), HKI.

Faisant l’historique de l’installation de ces sites sentinelles, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara de rappeler que c’est depuis la crise alimentaire de 2004-2005 que sa structure, en partenariat avec le PAM, ont très vite aperçu la nécessité de mettre en place un dispositif de suivi nutritionnel rapproché à travers 30 sites sentinelles dans les zones victimes de l’attaque acridienne.

« Au-delà de ce suivi conjoncturel mené dans cette zone touchée par le criquet pèlerin, il est très vite apparu la nécessité d’une extension du système de suivi à l’ensemble du pays. Plusieurs études ont montré l’existence de problèmes alimentaires et nutritionnels dans les parties méridionales », a constaté Mme Lansry Nana Yaya Haïdara.

Cependant, selon un participant à l’atelier, cette enquête a revelé la nécessité de l’installation de plus de 76 sites sentinelles à surveiller à l’échelle de l’ensemble du pays.

En somme,l’installation de ces sites par le système de surveillance nutritionnelle à travers des sites sentinelles est de nature à renforcer les capacités de notre dispositif national de gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à anticiper, prévenir les problèmes d’insécurité alimentaire et de malnutrition.

Toutefois, la mise en œuvre d’un tel système de suivi nécessite l’établissement d’un cadre de partenariat incluant les structures techniques, les partenaires techniques et financiers et la société civile.

Mme Lansy a fondé beaucoup d’espoir sur ces sites sentinelles qui permettront de jeter les bases de la future surveillance alimentaire et nutritionnelle au niveau des ménages à travers l’ensemble du Mali.


Youssouf CAMARA

14 Juillet 2008