Le réseau des comités d’éthique sur la recherche biomédicale en Afrique (NEBRA) a été lancé en janvier 2005.
Il regroupe 15 pays qui sont : le Mali, le Sénégal, la Guinée Conakry, le RDC, le Burkina Faso, le Congo Brazza, le Gabon, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Gambie, le Ghana et le Nigéria.
Dans son allocution, le Coordinateur du NEBRA pour l’Afrique de l’Ouest également Doyen de la FMPOS M. Moussa Traoré dira que le questionnement éthique appliqué dans le domaine des sciences et de la technique, particulièrement en Médecine, constitue aujourd’hui un enjeu majeur.
Chaque société doit démontrer sa capacité à faire face à ses nouveaux enjeux, singulièrement à tracer les limites entre le possible et l’acceptable, a-t-il dit.
Pour lui, le respect de la dignité humaine doit demeurer le fondement des applications qui découlent des avancées scientifiques.
Cette situation nouvelle, a-t-il affirmé, offre au scientifique l’opportunité de mesurer la portée sociale de son engagement et des conséquences humainement acceptables ou non des implications de sa recherche.
Aux dires du Doyen de la FMPOS, les populations ont besoin de protection face aux risques d’abus ; les contributions du NEBRA peuvent donc être utiles dans la réflexion éthique.
Le présent atelier a pour objet non seulement de contribuer à la réflexion mais aussi de dégager des opportunités de mise en oeuvre des résolutions et des recommandations issues des débats.
Selon le Coordinateur du NEBRA pour l’Afrique de l’Ouest, il s’agira de sensibiliser urgemment les décideurs, les citoyens et les chercheurs sur la question éthique dans les pays concernés.
“Les populations ne peuvent pas être des sujets de recherche sans protection, sans possibilité de mesurer les risques auxquels elles seront soumises et sans appréhender correctement les avantages et les inconvénients de l’aventure qui leur est proposée.”
Le présent atelier a pour but d’élaborer un plan national visant à renforcer les capacités dans le domaine de l’éthique de la recherche en santé.
Ce projet doit s’attacher à prendre en compte la question de la formation et du renforcement des compétences des membres des comités d’éthique en vue de remplir pleinement et efficacement leur mission.
A cet effet, signalons que les comités d’éthique sont composés des éléments de diverses disciplines. Des réflexions se feront aussi sur l’autonomie des comités.
En effet, les responsables du NEBRA s’appliqueront à faire le plaidoyer au niveau international en vue de mobiliser et de développer le partenariat nécessaire à l’aboutissement des propositions.
Salifou BANGALI
09 mars 2006.