Le réseau de caisses mutuelles d’épargne et de crédit Jemeni en collaboration avec la Banque des institutions de l’Afrique de l’Ouest, vient de financer à hauteur de 8O% la réalisation du nouveau bâtiment de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management que M. Ousmane Issoufi Maïga, Premier ministre chef du gouvernement accompagné par son homologue du département en charge de l’éducation M. Mamadou Lamine Traoré a procédé le samedi dernier à la coupure du ruban symbolique.
Cette réalisation entre dans le cadre de la politique de promotion de l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans celui de l’encouragement à l’émergence de l’enseignement supérieur privé au Mali.
De la dynamique politique du gouvernement, en matière de promotion des investissements appropriés pour des infrastructures adéquates, pouvant permettre de dispenser un enseignement performant et de qualité répondant aux normes et au standard requis au niveaux national et international.
Le nouveau siège de l’ESTM est un ensemble architectural moderne d’un niveau, comprenant seize (16) salles de cours, deux (2) salles informatiques, une bibliothèque, une salle de professeurs, une cantine, une infirmerie, et une dizaine de bureaux, résultant des efforts conjugués du groupe scolaire et universitaire du Progrès à hauteur de 20% et de JEMENI-BIMOA à hauteur de 80% du financement.
La réalisation de ce bâtiment se poursuivra par la construction d’une seconde étape devant abriter une salle de conférences de 300 places, un restaurant et cinq autres salles de cours ainsi que d’autres bureaux.
Le promoteur de l’ESTM, M. Djibril Souleymane N’Diaye après avoir souhaité une chaleureuse et cordiale bienvenue à cette cérémonie d’inauguration du siège de l’ESTM, a salué la présence effective des membres du gouvernement à travers son Premier ministre et de bien d’autres invités de marque.
La réalisation de cette belle initiative sera certainement appréciée dans l’avenir de l’école malienne en général et particulièrement dans l’avenir de l’enseignement supérieur dans notre pays.
M. N’Diaye, au cours de son intervention, a noté qu’aujourd’hui, l’enseignement privé malien a dépassé le stade du plein essor, il est maintenant selon lui en pleine confirmation.
Selon les dires M. Djibril Souleymane N’Diaye, désormais le bâtiment qui vient d’être inauguré s’appellera “le Centre académique du progrès” , car c’est une propriété de l’école du progrès qui loge l’ESTM, dira t-il.
Ainsi, il n’a pas hésité à évoquer l’ambition de son école qu’est de participer de façon déterminante non seulement à l’effort national d’éradication de l’analphabétisme et de l’ignorance, mais également à celui de doter le Mali de cadres bien formés, conscients et compétents, serviteurs du progrès et de l’évolution pour la recherche du bien-être de tous.
Pour M. Abdel Hamid Lazrak le co-président de l’ESTM, c’est dans un cadre idéal que l’ESTM vient se doter de nouveaux locaux modernes, marque de son évolution et signe de sa dynamique, à l’image des grands chantiers, et des grands groupe du pays selon lui, l’ESTM ne sert pas à délivrer des diplômes, au risque de choquer, mais à former des hommes de qualité certes prestigieux.
C’est pourquoi dira M. Lazrak que l’ESTM, en plus d’un enseignement académique pointu, oeuvre pour la création au sein de son site, de réelles micro entreprises où ses étudiants apprendront à étudier, réfléchir, concevoir, créer, se tromper, se redresser où ils apprendront à créer de la valeur, pour eux et pour leur pays en faisant ainsi avancer l’indice de leur propre développement humain et de leur entourage, conclura t-il.
Financer environ 300 millions de nos francs
Le financement résulte des efforts conjugués du groupe scolaire et universitaire du Progrès à hauteur de 20% et de JEMENI-BIMOA à hauteur de 80% selon le Directeur Général de JEMENI M. Ibrahima Kéno Traoré, il travaille en collaboration avec l’association des écoles privées agrées du Mali.
A en croire M. Traoré, ce n’est pas la première fois que de sa structure procède au financement des établissements scolaires déjà JEMENI a financé la construction de 10 établissements à savoir le lycée Moridjouma Kéïta de Sanankoroba, le lycée Excellence de Baco-Djicoroni, l’EFIG de Baco-Djicoroni, l’ESET de Koutiala et bien d’autres.
Selon M. Kéno le résultat attendu est que ces écoles puissent contribuer au renforcement des capacités des élèves et étudiants du Mali. Il faut la formation de véritables cadres compétents qui puissent apporter leur pierre au développement de notre pays.
“Si nous avons accepté d’accompagner une école comme l’ESTM c’est parce que M. N’Diaye qui est le promoteur, a une véritable expérience en matière d’enseignement de qualité à travers déjà l’école du Progrès et à travers son expérience au Niveau du département. ll y a des conditions classiques de financement, notamment en matière de garantie, ainsi que la qualité des hommes par rapport à la conduite des établissements”.
M. le Premier Ministre, pour la circonstance, a apporté le soutien moral du gouvernement du Mali au promoteur de l’ESTM.
Signalons que cette cérémonie a enregistré la présence du gouverneur du District de Bamako M. Ibrahima Féfé Koné, des maires du District Moussa Badoulaye Traoré et de la Commune VI Souleymane Dagnon, du Directeur de Jemeni, de l’ex-Premier Ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, du député de la Commune VI Maître Demba Traoré, des parents d’élèves.
Cette cérémonie d’inauguration a été sanctionnée par une conférence-débats sur la réforme de l’enseignement supérieur et la mutation de l’offre de formation de l’ESTM, la mise en oeuvre du schéma LMD.
Mariétou KONATÉ
05 juin 2006