Daba Diawara, secrétaire général du ministère de la santé, Mme Anne Petit Girard directrice de Esther à Paris, Malick Sène secrétaire général du Haut conseil national de lutte contre le sida (Hcnls), Boubacar Traoré Coordinateur du groupe Esther au Mali et nombreux autres invités, étaient présents à la cérémonie.
Esther, groupe d’intérêt public pour la prise en charge globale des personnes vivant avec le Sida dans notre pays, est né d’un partenariat entre français et maliens.
Créé en 2002 par le gouvernement français dans le cadre de la coopération avec les pays du Sud pour assurer la prise en charge des personnes infectées par le virus du Sida, le Gip-Esther travaille en partenariat avec le Mali depuis cette date, dans les régions de Kayes et Sikasso.
Dans cette collaboration, conventions hospitalières entre les différents établissements hospitaliers français et maliens pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie, sont prises en compte.
La prise en charge gratuite des Antirétroviraux (ARV) des malades du Sida s’inscrit dans une série d’actions politiques visant à faciliter la prise en charge des malades du sida et l’accès aux soins, a indiqué la ministre de la santé.
Pour Mme Anne Petit Girard, la question n’est pas de savoir ce que nous voulons « mais ce que nous pouvons faire ensemble contre le sida ».
Quant au secrétaire exécutif du Hclns, lui, a affirmé sa foi en l’avenir et aux capacités du Mali à faire face à la pandémie.
Hommage a été rendu par les partenaires français aux responsables du ministère de la santé pour les nombreuses initiatives et actions engagées ainsi que les résultats obtenus dans notre pays dans la mobilisation contre le Sida
18 janvier 2006.