Partager

Le nouveau partenariat qui a été scellé entre l’ANAC et la gendarmerie Nationale dont l’objet est la lutte contre l’insécurité dans l’espace aéroportuaire et assurer tout simplement la sécurité aéroportuaire commence à porter fruits.

En effet avec les deux véhicules 4/4 flambants neufs et des motos, fruits de ce partenariat, la compagnie des transports aériens dirigée par le lieutenant Salif Keita quadrille quotidiennement tout l’espace aéroportuaire. Des patrouilles permanentes qui ont permis de démanteler un réseau de violeurs.

Lors d’une descente sur le terrain, la semaine dernière, les éléments du major Soumaila Traoré, chef de brigade des transports aériens, ont surpris un taximan stationné dans une position louche dans les champs de mil.

Ce dernier qui a voulu prendre la fuite a été rattrapé par les gendarmes à bord de véhicules 4/4. Selon le lieutenant Salif Keita, commandant de compagnie des transports aériens Bamako Sénou, ses services ont enregistré de nombreuses plaintes de viol contre un taximan ces temps- ci.

Ce dernier qui abusait de ses clients médite aujourd’hui sur son sort à la prison centrale de Bamako- coura.

Quant aux deux autres arrêtés le mardi dernier, ils évoluaient dans les champs de mil où ils s’attaquaient systématiquement aux femmes de campagne qui empruntaient ce chemin.

Lors de notre passage dans les locaux de la brigade des transports aériens, l’enquête suivait encore son cours. Mais le major Soumaila Traoré nous fera savoir que dans l’espace aéroportuaire « il y a assez de cas de vols à cause de l’éloignement de l’aéroport, quelques cas de viols et braquages dans les champs de mil ».

Pour le commandant de compagnie, le lieutenant Salif Keita, le partenariat entre l’ANAC et la gendarmerie est plus que salutaire pour les populations et surtout l’image du Mali à l’extérieur. Il est important de sécuriser tout l’espace aéroportuaire de Bamako Sénou, dira-t-il.

Birama Fall

05 Mars 2010.