C’est ainsi que le chef de la gang est parvenu à obtenir le numéro de téléphone de Ben Essayouti, l’imam de la grande mosquée de Djingareiber (Tombouctou).
Aussi, cet escroc qui se dit être en Espagne a t-il appelé l’imam en ligne pour l’entreprendre en ces termes : « cher marabout, il y a trois mois vous avez fait un travail pour moi.
Mes voeux ont été exaucés, Dieu merci, je suis actuellement très riche. Je me trouve en Espagne d’où je vous ai envoyé un véhicule 4×4 dans lequel il y a un téléviseur. Vous allez donc prendre contact avec mon jeune frère à Bamako. Je vous donne donc son numéro ».
L’homme de Dieu, depuis la cité des 333 saints a donc téléphoné à ce dernier pour s’entendre dire : « Grand imam de Tombouctou ! Ta voiture est déjà arrivée à Dakar et il faut m’envoyer très rapidement la modeste somme de trois cent mille francs CFA pour transporter le véhicule de Dakar à Bamako ».
Très prudent, notre imam lui a donné son accord en promettant de le rappeler.
Entre-temps, Ben Essayouti a saisi un de ses parents à Bamako, en l’occurrence le Contrôleur général de police, Tidiani Ascofaré, pour lui dire qu’il y a un réseau qui veut l’escroquer en demandant trois cent mille francs CFA.
Ayant mis son parent dans le bain, l’imam demanda à l’escroc d’aller récupérer les 300 000 FCFA auprès du Colonel Ascofaré au ministère de l’Agriculture.
Ne se doutant de rien, l’escroc se dirige au département de l’Agriculture jusque dans le bureau où travaille le Contrôleur général de police. Mal lui en prit puisqu’il y a trouvé deux contrôleurs de police qui ont sur le champ mis des menottes aux mains de l’escroc. Il séjourne actuellement au 1er Arrondissement.
Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur les autres membres du réseau. Aux dernières nouvelles, il semble que l’imam de Hombori a été une des victimes du même réseau.
Alors nos imams et autres marabouts doivent beaucoup faire attention pour ne pas être pris de court.
Chahana Takiou
20 mai 205