Le président sénégalais a annoncé la fin des tracasseries auxquelles les transporteurs maliens et burkinabés sont soumis sur les routes sénégalaises.Les rencontres de haut niveau entre le chef de l’État, Amadou Toumani Touré, et son homologue du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, sont fréquentes ces temps derniers. Les deux hommes d’État se sont à nouveau retrouvés hier. Ils se sont entretenus dans les salons d’honneur de l’aéroport international de Bamako-Sénou lorsque l’avion transportant le président sénégalais s’est posé pour une heure et demi d’escale avant de poursuivre sa route sur Dakar. Comme à l’accoutumée, les retrouvailles entre les deux personnalités ont été très chaleureuses.
La cérémonie d’accueil a enregistré la présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, et de plusieurs membres du gouvernement. Après les salutations, l’exécution des hymnes nationaux, la revue des troupes, les deux chefs d’État ont pris un bain de foule avec Maliens et Sénégalais, avant de s’installer dans les salons d’honneur de l’aéroport.
Après leur entrevue, le président sénégalais s’est dit très heureux de se retrouver à nouveau au Mali qui lui a toujours réservé un accueil chaleureux, amical et fraternel. Me Abdoulaye Wade a annoncé avoir discuté avec le président Touré des relations bilatérales, de la coopération régionale et d’autres sujets sous-régionaux.
A propos de la coopération bilatérale, il a été question de deux grands projets qui vont certainement changer la vie des populations des deux pays : la route Bamako-Dakar par le sud et la ligne du chemin de fer qui relie les deux capitales. « Nous sommes en train de travailler sur ces deux projets », a indiqué le chef de l’État sénégalais, avant d’ajouter que les discussions ont aussi porté sur le grand projet panafricain qui consiste à réaliser une ligne du chemin de fer et une route de Dakar à Djibouti. A propos de cet ambitieux projet, le président Wade a annoncé que “les bailleurs de fonds se réuniront bientôt à Dakar pour en discuter la réalisation. «
«La BID a décidé de financer les études de faisabilité de ce projet, et pour cela, elle va réunir les États concernés pour qu’on fasse définitivement une option sur les tracés. La BID veut non seulement réunir les financements pour les études de faisabilité de ce projet, mais en plus elle veut être la tête de file pour réunir les fonds nécessaires pour sa construction », a précisé Me Abdoulaye Wade.
Estimant que la réalisation de l’un de ces projets permettra de résoudre le problème de transport entre nos États. Le chef de l’État sénégalais a annoncé une bonne nouvelle en faveur de notre pays et du Burkina : il a décidé qu’il n’y aurait plus de difficultés pour les marchandises venant du Mali ou du Burkina pour aller vers le port de Dakar et vice versa.
« Nous allons nous y atteler rapidement », a-t-il dit avec une grande assurance. Sur les sujets régionaux et sous-régionaux, les présidents Touré et Wade ont évoqué le fonctionnement de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), notamment sur les moyens de la rendre plus efficiente. « Tous les problèmes sous-régionaux feront l’objet d’une réunion qui se tiendra bientôt à Yamoussoukro à l’invitation du président Laurent Gbagbo », a annoncé le président Wade.
Madiba Keïta
L’Essor du 11 Mai 2010