Partager

Renforcer les capacités de prise en charge des malades dans nos structures sanitaires sera possible grâce à ce matériel offert.

Le lot de matériels et équipements offerts comprend : Médicaments d’urgence, équipements d’anesthésie et 31 frigidaires pour la conservation des produits d’urgence pour les hôpitaux du Point G et de Gabriel Touré pour un coût de plus de 308 millions de FCFA ; matériels de laboratoire composés de spectrophotomètre et microscopes binoculaires, un visa pour l’INRSP ainsi que des réactifs ; 11 hôpitaux et 58 Centres de Santé de Référence ont reçu des boîtes chirurgicales d’accouchement ; l’endoscopie et des électrocardiographes pour un montant de 381 225 369 FCFA ont été réceptionnés par les hôpitaux du Point G et Gabriel Touré ; 60 Cescom seront équipés de tables et boîtes d’accouchements, de tables d’examen gynécologique, mobilier de bureau, RAC pour la communication, la chaîne de froid pour la conservation des vaccins, un incinérateur pour le traitement des déchets biomédicaux et de lits d’hospitalisation, pour un montant global estimé à plus de 867 millions de FCFA.

Produits de désinfection et d’hygiène et moustiquaires imprégnées pour un coût total de 413 408 000 FCFA seront également offerts.

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle, 4 kits offerts au ministère de la Santé par le FNUAP, seront distribués à certains Cescom.

Il y a quelque temps, la ministre de la santé avait effectué une série de visites à l’intérieur du Mali pour s’enquérir des besoins en matières d’équipements et d’infrastructures des différents centres de santé de référence.

Constat a été fait par la ministre d’un manque criard de matériels et d’équipements dans nos structures sanitaires.

Ainsi, pour pallier à ce manque, ces dons ont été offerts
Et c’est sur fonds PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), que le ministère de la Santé a pu acquérir ces matériels et équipements.

2 mai 2005