Partager

Professionnels et acteurs de l’Industrie routière d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Australie prennent part à ces travaux.

Parvenir à la réalisation d’infrastructures routières à un coût raisonnable en utilisant des matériaux locaux de construction disponibles, est le principal objectif visé par cette rencontre.

Le choix du Mali pour abriter une réunion de haut niveau des experts en provenance des cinq continents, est dû au fait que le gouvernement malien a érigé en rang de priorité le désenclavement intérieur et extérieur du pays en application d’une politique de développement.

Ainsi, ce thème a toute son importance pour les pays en voie de développement et particulièrement pour le Mali au regard de nos perspectives actuelles de développement et de modernisation de notre réseau routier, a affirmé le ministre Koïta.

Pour le ministre Koïta : “Nous devons en effet conjuguer nos efforts pour parvenir à des résultats concrets car la route coûte chère. Elle coûte d’autant plus chère que nos budgets nationaux ne peuvent à eux seuls faire face à leur réalisation”.

Sur le continent africain, très peu de pays disposent encore de normes propres à eux dans le secteur routier et cela constitue une interpellation pour tous et c’est pourquoi une réflexion à ce sujet a été assignée au programme du séminaire par le ministre Koïta.

« L’expérience nous enseigne que nos politiques de désenclavement intérieur et extérieur doivent nécessairement s’inspirer d’un diagnostic précis du patrimoine routier existant. Ce diagnostic devra, quant à lui, permettre la préparation correcte des cahiers de charges en matière de réalisation des routes tant en terre que bitumées”, a recommandé le ministre Abdoulaye Koïta.

L’opportunité d’ajouter une valeur ajoutée supplémentaire au processus de dimensionnement des chaussées par la prise en compte des réalités de chaque pays, sera possible grâce à ce séminaire.

Durant les deux jours de travaux, les participants s’attelleront à analyser les méthodologies et les outils de diagnostic existants dans les pays africains, ceux des pays développés d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Australie.

22 février 2006.