Partager


Le salon héritages du patrimoine scientifique, technique et technologique a ouvert ses portes le jeudi 02 novembre 2006 au palais de la Culture Amadou H. Ba. Il a été organisé par la jeune société du savoir sur le thème:” sciences et défis environnementaux”. Avant le discours d’ouverture du représentant du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement plusieurs interventions ont été faites.

Après une première expérience en octobre 2005, la jeune société du savoir nous propose à nouveau d’entrer dans l’univers passionnant de la culture scientifique et technique. Cette deuxième édition “Héritages” est placée sous le signe de la relation entre les sciences et l’environnement. “La protection de l’environnement préoccupe tous les continents et constitue un l’axe central dans la coopération entre Paris et Bamako. La sensibilisation doit être l’arme de guerre pour la protection de l’environnement, pour un développement durable”, a dit le représentant de l’ambassadeur de France au Mali.

Il a ajouté qu’il constate que la jeune société du savoir a su comme l’année dernière, convaincre le comité scientifique du Projet de Promotion de la Culture Scientifique et technique (PCTS) du ministère des Affaires Etrangères à Paris pour qu’il apporte son soutien à cette manifestation.

LE MOT DU REPRESENTANT DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES

Le représentant, dans son intervention, a exprimé sa satisfaction par rapport u choix du thème retenu “science et défis envionnementaux”. Ce grand événement scientifique et culturel permettra de mieux partager les enjeux et les défis liés à la préservation de notre environnement et à l’amélioration de notre cadre de vie.

Ces expositions permettront au grand public de s’enquérir des avancées techniques et technologiques en matière de protection de l’environnement. Ils seront en même temps sensibilisés aux contraintes socio-économiques et techniques liées à la préservation de l’environnement, ainsi qu’aux conséquences parfois néfastes de nos modes d’exploitation et de consommation des ressources naturelles. Avant de conclure avec une invitation du grand public à venir massivement à ce deuxième salon de l’héritage.

LE MOT DU SECRETAIRE GENERAL DE LA JEUNE SOCIETE DU SAVOIR

Dans son intervention, il a mis l’accent sur les objectifs du salon, à savoir la promotion culturelle, scientique et technique au Mali, à travers la découverte, la diffusion, le partage et l’appropriation du patrimoine scientifique, technique, technologique et artistique au Mali.

Quant au représentant du ministre de l’Environnement M. Amadou Diallo, il a mis l’accent sur l’aggravation de la dégradation de l’environnement suite à l’action anthropique. Cette situation se traduit par la dégradation des sols, d’une partie de la diversité biologique, la pollution des ressources en eau, l’ensablement des fleuves.

Dans les villes, l’exode rural a provoqué une explosion démographique rendant difficile la gestion des déchets solides et liquides, en particulier les sachets plastiques. Face aux défis environnementaux, a-t-il ajouté, mon département prône la méthode de la communication dans le but de sensibiliser l’opinion sur les risques environnementaux qui planent sur notre existence.

La deuxième édition du salon “Héritages” ayant pour thème sciences et défis environnementaux s’inscrit en droite ligne dans cette vision. A travers les expositions, tables rondes, débats, cafés scientifiques animations et jeux, cette deuxième édition permettra aux différents acteurs d’échanger véritablement sur les problèmes environnementaux majeurs auxquels notre pays se trouve confrontés.

Elle permettra aussi de promouvoir et de valoriser la recherche, l’invention et la créativité dans le domaine de l’environnement et du développement humain durable, a-t-il conclu.

Mamoutou DIALLO Stagiaire

03 novembre 2006.