Les destinées de l’EDM ont été ainsi confiées à une équipe intérimaire, chargée de la redresser en posant des actes concrets.
Cela passe obligatoirement par un changement de mentalités, une sensibilisation des clients. Car, il se trouve aujourd’hui que le géant est malade. L’EDM SA est victime d’une fraude qui engendre une perte de 7 000 000 000 F Cfa.
Les charges sont supérieures aux revenus. Pourtant l’Ordonnance N°00-19 du 15 mars 2000 portant organisation du secteur de l’électricité stipule : « toute consommation d’eau obtenue directement ou indirectement par l’intermédiaire de connexions clandestines ou frauduleuses constitue un vol et sera punie des peines par la législation pénale en vigueur« .
Malheureusement, la mise en application fait défaut et les fraudes aussi bien en électricité qu’en eau continuent au détriment de la pauvre EDM. Malgré les nombreux problèmes auxquels est confrontée la société, les pressions et les revendications fusent de partout.
Les abonnés et les différents syndicats se plaignent du coût très élevé des produits de l’EDM et demandent par tous les moyens une baisse tarifaire.
Paradoxalement les dirigeants de la société se défendent à leur manière et ont choisi comme cheval de bataille des journées portes ouvertes.
C’est ainsi qu’avant hier, l’honneur est revenu aux différents groupes syndicaux (Untm-Cstm-Syldef) et à la Cafo de visiter les différentes structures de l’EDM.
Cette excursion sur l’EDM, selon son directeur général, Sékou Alpha Djitèye, a pour but de rétablir un dialogue franc entre les différents partenaires.
Une manière de sensibiliser les autorités, la société civile et les institutions de la République, car l’ampleur du problème est telle que l’EDM seule ne peut pas s’en sortir.
Les différentes structures visitées ont été la Centrale thermique de Dar-Salem, la station de pompage et de traitement de l’eau et du laboratoire à Djicoroni.
Les responsables de ces services ont donné des éclaircissements par rapport au fonctionnement de la Centrale et surtout le traitement minutieux de l’eau pour la rendre potable.
Le point focal de cette journée portes ouverte a été l’exposé du directeur de l’EDM, avec la participation des principaux responsables de l’EDM.
Les questions relatives aux difficultés de la société, à la fraude, à la baisse tarifaire ont beaucoup dominé les débats.
L’EDM est malade et elle se bat de toutes ses forces pour se relever. Maintenant quelle sorte de diagnostic faut-il pour que le géant retrouve ses marques d’antan ? C’est là toute la question.
O. Roger Sissoko
23 décembre 2005.