Partager

Le lundi 27 mai 2013, le ministre malien de l’enseignement supérieur, Messaoud Ould Mohamed Lhabib, et l’Ambassadeur Chinois au Mali, CAO Zhongming, ont procédé à l’inauguration de deux amphithéâtres et d’une cantine offerts au Mali par la Chine. C’était en présence du maire de la commune V, Boubacar Bah.

L’un des problèmes auxquels notre enseignement supérieur est confronté est le manque d’infrastructures pouvant abriter son effectif pléthorique. Pour apporter un remède à cette situation, le Mali a sollicité la générosité du gouvernement chinois qui n’a pas hésité à répondre favorablement à cette sollicitation. Ainsi, il a offert au Mali deux amphithéâtres de 250 places chacun et une cantine de 250 places.

A la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Messaoud Ould Mohamed Lhabib, n’a pas caché sa joie. Il a remercié la Chine pour ce geste d’amitié et de solidarité. Nonobstant la volonté du gouvernement, les infrastructures universitaires peinent à s’adapter à l’augmentation exponentielle du nombre d’étudiants. Pour une capacité d’accueil de 43.000 étudiants, les universités du Mali se retrouvent avec environ 100.000 étudiants. Créant une pléthore d’apprenants, a affirmé le Ministre Messaoud Ould Mohamed Lhabib. La réalisation de ces édifices enlèvera sans doute une grosse épine du pied du Mali, s’est-il réjoui.

L’ambassadeur CAO Zhongming a indiqué qu’à la demande urgente de la partie malienne, le gouvernement chinois a construit ces deux amphithéâtres, dotés de 250 places chacun, et la cantine de 250 places également. Pour une valeur de 663 millions de FCFA. Il a rappelé que son pays n’est pas à son premier soutien au Mali dans le domaine de l’Enseignement supérieur. Depuis plusieurs années, la Chine appuie le Mali dans ce domaine. La Chine a octroyé au Mali une centaine de bourses d’études et un programme de formation de trois cents séminaires dans tous les domaines pour l’année 2013, a rappelé l’ambassadeur CAO Zhongming. Pour multiplier les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur, une délégation universitaire chinoise a effectué une mission au Mali. Sur ce, M. CAO Zhongming a évoqué l’engagement de son pays à soutenir le Mali.

Oumar KONATE

Le Prétoire du 30 Mai 2013