Le Syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire (SYPCES) a tenu, du 22 au 23 décembre, un congrès extraordinaire dans les locaux de l’ECICA. Aux termes des assises, les participants ont élu un nouveau bureau de 25 membres pour un mandat de quatre ans. C’est l’ancien Secrétaire général, Tiémoko Dao, qui a été reconduit à la tête du Syndicat national des enseignants du secondaire, de l’Etat et des Collectivités (SYNESEC) qui remplace désormais le SYPCES.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture des travaux ont été présidées par le secrétaire général du ministère de l’Éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Denis Dougnon, en présence du secrétaire général du SYNESEC, Tiémoko Dao. Ces assises ont enregistré la présence des délégués venus de toutes les régions du pays où il existe des écoles secondaires. Au cours de la rencontre, les congressistes ont procédé à la relecture des textes, des statuts et règlement intérieur du Syndicat. Ils ont également élaboré une plate-forme de revendications, entre autres. Cette plate-forme revendicative qui sera soumise au gouvernement comprend une vingtaine de points.
Ce chapelet de revendications prend en compte l’octroi d’un plan de carrière au personnel enseignant de l’enseignement secondaire, la finalisation du processus de l’intégration des contractuels dans les fonctions publiques, l’application immédiate et correcte des arrêtés d’intégration des contractuels dans les fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités, la relecture du statut de la fonction publique des collectivités.
S’y ajoutent l’harmonisation du paiement des salaires de tout le personnel enseignant de l’enseignement secondaire, l’opérationnalisation du principe de mobilité du personnel enseignant des collectivités, conformément au statut de la fonction publique des collectivités, la nomination des inspecteurs en nombre suffisant par discipline et leur responsabilisation.
De même que le rétablissement et la revalorisation des primes d’animation pédagogique et des primes d’encadrement des stagiaires, en passant par l’harmonisation du salaire des enseignants du secondaire avec ceux de l’espace UEMOA, le paiement, sans délai, des rappels de titularisation, ainsi la régularisation de la situation administrative des contractuels intégrés à la fonction publique et la limitation des effectifs à 35 élèves par classe.
Le secrétaire général du SYNESEC, Tiémoko Dao, a, pour sa part, salué les résultats obtenus par son Syndicat, notamment l’immatriculation des professeurs contractuels des collectivités territoriales, l’octroi d’une indemnité spéciale de responsabilités et la levée des obstacles juridiques consacrés par l’intégration aux fonctions publiques de l’État et des collectivités.
Il a, par ailleurs, évoqué des problèmes persistants comme le retard récurrent dans le paiement des salaires, le reversement à l’INPS des retenues sur les salaires antérieurs à la transposition, la lenteur du processus de traitement des dossiers d’intégration aux deux fonctions publiques ou encore la validation des services auxiliaires auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, Denis Dougnon, a rappelé que ledit Congrès intervenait à une étape importante du partenariat entre son département et les organisations syndicales. Grâce au dialogue, les deux parties ont ouvert plusieurs chantiers pour permettre de relever la qualité de notre système éducatif. Poursuivant ses propos, l’orateur a relevé quelques avancées enregistrées par le département dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Il a, entre autres, cité l’augmentation du taux de l’indemnité spéciale de responsabilité, l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique, l’application des cadres organiques des directions des académies d’enseignement et des centres d’animation pédagogique ou encore la relecture du décret portant statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire spéciale.
Ramata TEMBELY
24 Décembre 2010.