Partager

Les enseignants de cet ordre sont appelés par le bureau national de leur regroupement à observer deux jours de cessation de travail au mois prochain, si leurs revendications déposées depuis jeudi dernier sur la table du gouvernement ne seront pas satisfaites.

Après une année scolaire tumultueuse où les enseignants du secondaire, à travers leur mot d’ordre de boycott des évaluations, ont observé de loin l’organisation des compositions et des examens de fin d’année par n’importe qui, la Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (COSES), coalition de quatre syndicats, a décidé de changer de fusil d’épaule.

Désormais, elle invite ses militants à évaluer mais tout en retenant les notes. Cette mesure rentrera en vigueur le 24 décembre prochain.
D’ici là, les responsables syndicaux appellent leurs militants à observer une grève de 48 heures allant du 10 au 11 décembre.

Cette grève, selon la COSES, amènera le gouvernement à la table des négociations, rompues unilatéralement l’année dernière par le Pr. Amadou Touré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique.

Les griefs formulés par les la Coordination sont entre autres : l’octroi d’une indemnité de logement aux travailleurs de l’enseignement secondaire ; la levée des obstacles juridiques (promotion, formation, détachement, etc.) ; la relecture du décret N°03-324 du 6 août 2003 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement
fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ; la rémunération de l’évaluation modulaire ; la payement effectif des rappels de l’incidence financière de l’augmentation de la valeur indiciaire et des avancements des professeurs contractuels au titre des années 2007 et 2008 ; l’application correcte des décrets N°00-598, N°00-599 du 4 décembre 2000 portant cadre organique des Académies et des Centres d’Animation Pédagogique (CAP).

Si c’est vrai que le forum a été organisé pour trouver des solutions aux multiples crises qui minent notre système éducatif, cette grève, après forum, ne doit pas être observée par les enseignants.
Wait and see.

YS

24 Novembre 2008