Jeudi 11 novembre 2010, le gouvernorat du district de Bamako a été pris d’assaut par les candidats « disqualifiés illégalement » au concours de la fonction publique des collectivités au niveau des ordres d’enseignements : fondamental, secondaire, IFM.
Le département des Collectivités territoriales, à travers le gouvernorat du district de Bamako, veut recruter des enseignants dans les ordres d’enseignements fondamental, secondaire, IFM. Un avis de recrutement a été lancé, il y a quelques semaines.
Des centaines de jeunes ont ainsi déposé leur dossier. Après « traitement » des dossiers, la liste des candidats sélectionnés au concours a été publiée et affichée. Aussitôt la cour du gouvernement a été prise d’assaut par les postulants. Quelle n’a été la surprise pour certains de voir leur dossier rejeté « sans aucun motif valable ».
C’est le cas du jeune Alassane Souleymane Koné, postulant dans la section géographie et diplômé de la même section. Aux dires de M. Koné, ce sont plus de 300 dossiers qui ont été rejetés. Il est mécontent du gouvernorat. « Quand nous avons voulu savoir pourquoi nos dossiers ont été rejetés, personne n’a daigné nous donner des explications ». Pour les « rebelles », ce n’est ni plus ni moins que du favoritisme orchestré par des agents. « Comment comprendre que nous sommes sortis des mêmes écoles, les mêmes diplômes et qu’ils sont retenus, pas nous ? »se sont-ils interrogés.
Pour Alassane, à partir du moment où ils répondent aux critères et ont le diplôme exigé, ils ne devraient en aucun cas être disqualifiés à la présélection.
I. B.
22 Novembre 2010.