Partager

Dans la commune rurale de Sanankoroba à 30 km de Bamako, la cérémonie de clôture du forum « Jeunesse, médias et développement 2006 » (YMD’06, son sigle en anglais), organisé par Plan international depuis le 4 juin, a eu lieu sous la coprésidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo M’Bodji Sène, et son homologue de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.

Joaquim Segurado directeur de Plan Mali, et un grand nombre de ses collaborateurs nationaux et de collègues venus des pays de la sous-région, étaient présents à la cérémonie.

L’un des droits premiers d’un enfant est d’être enregistré à la naissance. La constitution du Mali, le code de protection de l’enfant, la Charte africaine des droits et du bien-être ainsi que la Convention relative aux droits de l’enfant, consacrent ce droit à l’enfant. L’enregistrement donne à l’enfant le droit à un nom, à une identité et à une nationalité.

Cependant, malgré l’arsenal juridique existant dans notre pays, ce droit universel de l’enfant peine à s’appliquer, avec les problèmes engendrés par la pauvreté, l’analphabétisme le poids de la tradition, a déploré Mme Diallo M’Bodji Sène, ministre de la Promotion de la Femme, l’Enfant et de la Famille.

09 juin 2006.