Partager

Mali : Enlèvement et agression du directeur de publication du quotidien «l’Indépendant»

Le directeur de publication du quotidien privé « l’Indépendant », Saouti Labass Haïdara, a été enlevé jeudi soir aux environs de 21 heures par des hommes armés et cagoulés qui l’ont tabassé avant de le laisser. C’est aux environs de 23 heures qu’il a été amené à l’hôpital par ses proches collaborateurs, a-t-on appris de source bien informée.

Selon certains témoins, « des hommes armés et cagoulés sont venus devant l’imprimerie de son journal pour l’amener de force ».

« Lorsque ses employés voulaient riposter, ces hommes armés ont tiré à l’air pour disperser la foule », ont précisé ces mêmes témoins.

Le président de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), Ibrahim Famakan Coulibaly et celui de la maison de la presse de ce pays, Makan Koné, ont « condamné » cet acte.

M. Koné a annoncé « la tenue d’une Assemblée générale dès ce vendredi matin à 8 heures (heure locale) à la Maison de la presse, qui sera suivie d’une marche de protestation contre cet enlèvement et les précédents ».

M. Koné a aussi annoncé « la suspension de toutes les publications au Mali à partir de lundi prochain, toujours dans le cadre de la protestation ».

Pour sa part, le président de l’UNAJOM a « appelé le gouvernement malien à prendre des mesures et dispositions urgentes afin qu’on arrête les enlèvements des journalistes. Celui-ci a précisé que ce qui est en cours inquiétant et que le Mali n’est pas habitué à cela ».

Publié le 2012-07-13 14:05:39 | French. News. Cn