Partager

Dans notre parution N°1168 du jeudi 24 février et dans un article intitulé : « les Aigles du Mali en quête d’un entraîneur: qui de Nouzzaret ou de Lechantre remplacera Capi ?  » nous annoncions que la Fédération Malienne de Football a remercié l’entraîneur Mamadou Keita alias Capi, mardi dernier et qu’elle est à la recherche d’un nouvel entraîneur. Nous avions même précisé que les regards sont désormais tournés vers Robert Nouzzaret et Pierre Lechantre, deux entraîneurs français, très connus en Afrique.

Eh bien ! Le ministre des Sports, Moussa Balla Diakité a préféré le second au premier. Aussi, a t- il fait une communication verbale le mercredi 23 février au Conseil des ministres au sujet du choix qu’il a porté sur Pierre Lechantre.
Ainsi, celui -ci sera recruté pour un contrat de 8 mois à partir du 1er mars. Cette période correspond à la fin des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2006. Si les Aigles se qualifiaient, son contrat sera systématiquement renouvelé. Dans le cas contraire, le département des sports en intelligence avec la FEMAFOOT appréciera.

Pour permettre à Lechantre d’atteindre l’objectif de la qualification, le ministre Diakité a accepté de lui accorder un salaire net de 13,1 millions de FCFA.
En outre, le ministre des Sports a également informé le Conseil des ministres que c’est le Malien Malamine Koné qui sera désormais l’équipementier des équipes nationales du Mali en lieu et place de NKP Consulting Nfoniat, un groupe camerounais. Malamine Koné s’est engagé à habiller toutes les équipes nationales du Mali à hauteur de 131 millions de CFA par an.

De plus, il a pris d’autres engagements vis à vis de la FEMAFOOT qui vont d’une dotation financière en cas de qualification à la CAN à des primes de qualification en quart de finale, demi-finale et finale. Ce n’est pas tout.

Le nouvel équipementier s’est aussi engagé à payer la moitié du salaire de l’entraîneur durant la durée du contrat.

Chahana Takiou – 28 février 2005