Partager


Les activités prévues dans le programme « Yeleen 2007 » d’Enda-Mali ont été planifiées. C’était au cours d’un atelier, tenu la semaine dernière au Centre Aoua Kéïta, avec la participation de plusieurs structures oeuvrant dans le domaine de la protection des enfants.
Enda-Mali est une antenne d’Enda Tiers-monde.

Depuis sa création en 1995, Enda-Mali s’est fixé comme objectifs prioritaires la lutte contre la pauvreté en agissant avec les groupes de base à partir de leurs problèmes, expériences et objectifs par des actions de développement. Il s’agit de favoriser l’autonomie des communautés de base et leur participation à la conception.

Pour ce faire, Enda-Mali a travaillé sur plusieurs programmes, notamment le programme d’appui aux enfants et jeunes en situation difficile pour la période 2000-2004 et le programme de la santé afin de soutenir l’éducation familiale des communautés, tant en milieu urbain que rural par la formation. Il s’agit également de faire la promotion de la santé reproductive et de la survie de l’enfant.

Depuis un certain temps, Enda-Mali travaille sur un programme intitulé « Yeleen » qui regroupe plusieurs volets comme enfants jeunes travailleurs (EJT), des centres d’écoute communautaires, enfants en situation difficile. Sans oublier les volets santé et éducation. En vue de planifier les activités de ce programme pour 2007, Enda-Mali a invité certains de ses partenaires à un atelier qui s’est déroulé du 24 au 25 janvier au Centre Aoua Kéïta. Ont pris part à cette rencontre, les représentants des Centres d’Animation Pédagogiques (CAP), des six mairies du District, des associations de développement des quartiers, des groupements de femmes etc. Les deux jours de travaux ont permis aux participants d’échanger et de discuter sur les plans d’actions programmés pour les différents volets.

S’agissant du volet enfants jeunes travailleurs (EJT), il est prévu d’appuyer techniquement et financièrement l’organisation des rencontres nationales et les associations des enfants jeunes travailleurs (AEJT) afin de les aider à organiser des campagnes de sensibilisation sur les douze droits des enfants.

L’année 2007 sera aussi marquée par l’organisation des sessions intensives de formations à endroit des apprentis ; le renforcement de la collaboration avec les artisans pour le placement des EJT en apprentissage etc. Le plan d’action du volet enfants en situation difficile (ESD) permettra d’améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes défavorisés dans les centres urbains du Mali.

Pour ce faire, Enda-Mali compte faciliter la scolarisation et l’alphabétisation des talibés et célébrer la journée de l’alphabétisation. Il s’agit de sensibiliser les maîtres coraniques sur les mauvaises conditions d’apprentissage du coran, de mettre à la disposition des centres coraniques des matériels d’aménagement et d’équipement, de faciliter l’accès des centres coraniques à l’eau potable et à l’électricité, notamment à Banconi et Korofina Sud.

Un nouveau centre d’écoute communautaire sera créé, courant 2007, à Bamako tandis que celui de Sébénicoro sera transféré sur un autre site. En tout cas, 2007 sera une année pleine d’activités pour Enda-Mali.

Alou B HAIDARA

30 janvier 2007.