Après une trêve de quelques semaines, le sélectionneur national Stephen Keshi et ses Aigles renouent avec la compétition le samedi 11 octobre prochain. Pour la 6e journée des éliminatoires combinées Can/Mondial-2010, ils rencontrent au stade du 26-Mars l’équipe nationale du Tchad.
Pour ce grand rendez-vous, le sélectionneur national au cours d’une conférence de presse, lundi dernier au siège de Malifoot, a fait appel à 17 expatriés et n’a pas manqué de fustiger le comportement, selon lui, « antipatriotique » de certaines personnes qui, pour des raisons inavouées, cherchent à polluer l’atmosphère au sein des Aigles.
On pensait qu’avec l’arrivée du nouvel encadrement technique à la tête des Aigles, en début du mois d’avril dernier que notre sport roi allait définitivement enterrer ses vieux démons. A la lumière de la conférence de presse du sélectionneur national, c’est loin d’être le cas.
En effet, moins de 7 mois après sa prise de fonction, le staff technique des Aigles a du mal à trouver ses marques et fait l’objet d’un complot ourdi par certains Maliens, dont des journalistes pour saboter leur travail. Pas par manque de volonté ou de moyens, mais tout simplement parce que ses initiatives de bâtir une équipe sont sabordées dans l’ombre.
« Certains dirigeants et journalistes travaillent à dresser les uns contre tous. Ils veulent polluer l’atmosphère du groupe » , s’est offusqué le sélectionneur national Keshi. « Nous savons qui sont les saboteurs car nous avons reçu des témoignages par rapport aux actes malhonnêtes qu’ils sont en train de poser. Ces Maliens sont prêts à vendre ce pays à 100 F CFA », a-t-il ajouté.
Volonté inébranlable
Pour l’heure, le sélectionneur et son staff se contentent d’envoyer « un message fort » à ceux qui ne cessent de saboter leurs activités. « Nous sommes là pour le Mali. Nous ne voulons donc pas nous installer dans une logique de confrontation. Notre volonté est de réussir nos engagements », a précisé Keshi.
Malheureusement, constate Keshi, certains Maliens n’ont pas l’esprit patriotique et n’accordent aucune importance à l’équipe nationale. « Au contraire, ils sont contents quand ça se passe mal pour les Aigles, y compris les autres sélections », s’est insurgé le technicien nigérian des Aigles.
Et de prévenir : « ceux qui persisteront sur la voie du sabotage doivent comprendre que rien ne nous arrêtera dans notre volonté de bien mener le bateau Mali. Notre porte est ouverte à ceux qui veulent travailler pour le seul intérêt du Mali. Mais, les saboteurs nous trouverons sur leur chemin pour répondre de leurs actes d’une manière ou d’une autre », conclut-il.
Il est temps que les uns et les autres mettent le sport malien en général et le football en particulier au-dessus des intérêts partisans et travaillent pour que les Aigles puissent planer au-dessus du ciel africain et mondial.
Deux nouvelles têtes dans le « nid »
Sur la liste des 17 expatriés retenus pour le match Mali-Tchad du 11 octobre 2008, comptant pour la 6e journée des éliminatoires combinées Can/Mondial-2010, deux nouvelles têtes font leur apparition. Il s’agit de Sidi Yaya Kéita (Lens) et Mahamane Abdramane Traoré (Le Havre). Ces deux joueurs remplacent respectivement Djibril Sidibé, actuellement en petite forme aux dires de Keshi, et Mamadou Diallo sans club et qui n’évolue que dans les comités dans le Golf.
Absent lors des deux derniers matches, le Niçois Drissa Diakité fait son retour en sélection, tout comme le buteur Frédéric Oumar Kanouté, forfait contre les Diables rouges pour blessure. En revanche, l’attaquant de Nantes Mamadou Bagayoko n’a pas été retenu par le sélectionneur national. La rencontre se jouera à 18 h. Elle sera dirigée par un trio guinéen.
Boubacar Diakité Sarr
03 Octobre 2008