Partager

Le président du Groupe de la Banque mondiale (BM), Robert B. Zoellick, accompagné d’une forte délégation composée de ses proches collaborateurs, a bouclé dimanche 19 décembre 2010 une visite de deux jours à Bamako. Au cours de son séjour, il a évoqué avec les plus hautes autorités et la société civile les priorités de son institution, notamment l’accroissement de la productivité agricole et industrielle comme source de croissance.

Le patron de la Banque mondiale a successivement été reçu par le Premier ministre, des représentants de la société civile et le président de la République. Partout où il est passé, Robert Zoellick s’est engagé à aider le Mali à mettre en place des infrastructures dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’irrigation pour améliorer sa productivité…

Il a profité de ses différents entretiens pour saluer l’effort que Mali déploie pour passer d’une économie axée sur l’agriculture de subsistance et les industries extractives à une économie privilégiant davantage l’accroissement de la production agricole, de l’industrie manufacturière et des services.

Considérant le Mali comme un pays vulnérable, M. Zoellick a indiqué que la production d’or diminuera probablement dans les années à venir. C’est pourquoi, il motive notre pays à poursuivre la mise en œuvre de politiques économiques prudentes et à améliorer la gestion des finances publiques ainsi que « la surveillance fiduciaire et la gestion de la dette ».

Mais, la visite du Groupe industriel Madjou Simpara (Grimas) à Moribabougou et la Station de recherche agricole et de diffusion de technologie de Sotuba, deux structures qui bénéficient de l’appui de la banque, constitue le temps fort du séjour des autorités de l’institution de Bretton Woods à Bamako.
Avec un accord de prêt de 14 millions d’euros (plus de 9 milliards de F CFA), Grimas s’est engagé dans un partenariat avec la Société financière internationale (SFI), une institution de la BM chargée des opérations avec le secteur privé.

Satisfaction

A Grimas, Robert Zoellick a visité l’industrie des boissons gazeuses du groupe qui a pour première activité la production de boissons gazeuses à travers sa filiale Nouvelles brasseries bamakoises (NBB). Ses différentes unités dont Santigila-Gaz (285/h de CO2) qui répond aux besoins de l’unité de production de boissons gazeuses (NBB) a impressionné le visiteur. Celui-ci est resté ébahi face aux équipements de production de l’industrie d’emballage plastique de Grimas qui tourne grâce à un personnel qualifié.

Selon les explications techniques fournies au président de la BM, l’activité de cette unité consiste en la fabrication d’emballages industriels pour le conditionnement de liquides (préformes et bouchons). Avant de prendre congé des responsables du groupe, M. Zoellick s’est félicité du partenariat fructueux entre son institution et Grimas.

C’est le même sentiment de satisfaction qu’il a exprimé à l’issue de son passage au Centre de démonstration, de diffusion et de prestation (CDDP), situé à Sotuba.

Le coordonnateur du CDDP de Koulikoro, Fodé Konaté, a expliqué à ses hôtes que son centre est dédié à la production, à travers la mise en démonstration de technologies qui répondent à des problématiques identifiées sur les différentes filières d’intervention du Programme de compétitivité et diversification agricoles (PCDA).

 » Les technologies mises en démonstration portent, outre les itinéraires techniques de production, sur différents systèmes d’irrigation : irrigation localisée (goutte-à-goutte, le micro jet) et irrigation par aspersion », a expliqué le technicien.

Les spéculations concernées par cette technique soutenue par la BM pour améliorer la productivité et la croissance par la recherche concernent, selon Fodé Konaté, des produits sur lesquels le Mali jouit d’un avantage comparatif et qui offrent des opportunités de marché confirmées. Il s’agit de la banane, de la mangue, de la pomme de terre, de la tomate…
La délégation de la BM a aussi effectué un bref passage au Jardin agrostologique de Sotuba où sont expérimentées et produites les meilleures espèces de fourrages qui aident, d’après les spécialistes, à mieux produire de la viande et du lait.

Amadou Waïgalo
……………………….

La BM bloque ses financements pour la RCI
Le président de la BM a bouclé sa visite par une conférence de presse en guise de bilan de son séjour à Bamako. Répondant à une question relative à la situation de la Côte d’Ivoire, il a confirmé que son institution se retient à tout financement en direction du pays de Laurent Gbagbo, cela, dira-t-il, jusqu’à l’instauration d’un régime démocratique. Il a indiqué que sa Banque s’aligne derrière la communauté internationale à travers l’ONU et l’Union africaine (UA).

Zoellick inaugure

La conférence de presse animée par le patron de la BM a eu lieu dans les locaux du tout nouveau bâtiment du ministère de l’économie et des Finances érigé à Hamdallaye ACI 2000. Le ministre de l’Economie et des Finances Sanoussi Touré a relevé que c’est en début de l’année prochaine que son département va emménager ses nouveaux locaux. En décidant d’organiser la conférence de presse là-bas, le ministre a voulu témoigner l’excellente relation entre le Mali et la BM. « C’est donc le président qui inaugure nos nouveaux locaux. Et notre salle de conférence pourrait porter le nom de l’amitié Mali-BM », a suggéré Sanoussi Touré.

Zoellick allergique à la cigarette

Le président de la BM est un personnage souriant et visiblement heureux qui tient beaucoup à sa santé. Au cours de son périple, des instructions fermes ont été données aux fumeurs. « Vous êtes prié d’éviter de fumer aux alentours du président, il est foncièrement allergique à la cigarette », a indiqué un cadre du ministère de l’Economie et des Finances, s’adressant spécialement aux journalistes.

A. W.

21 Décembre 2010.