Après leur communiqué de condamnation de la libération de ceux qu’ils considèrent comme terroristes, les Etats-Unis qui interviennent dans un vaste projet de développement dans notre pays, seraient sur le point de geler leur financement.
Après la libération des quatre éléments de Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérie et la Mauritanie, les voisins de l’est et de l’ouest du Mali, ont rappelé leur ambassadeur pour consultations.
Pour ces deux pays, le Mali venait de se plier au diktat de la France qui ne souhaitait pas que l’Aqmi exécute son ressortissant, Pierre Camatte, détenu par le groupe terroriste depuis son enlèvement le 26 novembre dernier à Menaka.
Les Etats- Unis se sont contentés d’un communiqué de condamnation. Mais aujourd’hui, il semble que les choses bougent du côté de Washington.
Le pays de l’Oncle Sam, qui a fait de la lutte contre le terrorisme depuis les événements du 11 septembre 2001, menace de suspendre son aide financière au Millenium Challenge Account (MCA), projet du gouvernement américain pour lutter contre la pauvreté dans les pays les plus démunis de la planète.
D’un coût de plus de 200 milliards de F CFA, le MCA intervient dans le domaine de l’agriculture, des transports, etc. Il est prévu l’aménagement de 16 000 ha dans l’Office du Niger ainsi que la construction des pistes rurales. L’aéroport de Bamako deviendra un aéroport digne de ce nom grâce à l’argent du MCA.
Selon des sources concordantes, les Etats- Unis, qui n’ont pas apprécié ce geste du Mali à l’endroit des terroristes, comptent mettre la pression sur notre pays à travers le Millenium Challenge en bloquant le reste du financement.
Yoro SOW
16 Mars 2010.