Partager


L’association des expatriés, en partenariat avec les différentes fédérations sportives du Mali, a procédé le jeudi dernier, 10 Juin 2008 au ministère de la jeunesse et des sports, à la mise en place du comité préparatoire des premiers jeux de la diaspora qui se dérouleront à Bamako en début de l’année 2009.

Modibo Camara, Président de l’association des expatriés maliens, a indiqué au cours de la cérémonie que l’idée d’organiser les jeux de la diaspora est née du premier forum des Maliens de l’extérieur en 2003, à Bamako. Selon lui, au départ, ceux qui ont eu l’idée d’organiser les jeux de la diaspora malienne avaient estimé qu’il faille placer la manifestation sous l’égide du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.

Pour cela, cette structure chargée, en principe, de faire la promotion des Maliens de la diaspora, avait été sollicitée à la sortie du premier forum des Maliens de l’extérieur pour réfléchir sur l’organisation des jeux de la diaspora malienne. Malheureusement, depuis 2003, le haut conseil des Maliens n’a pris aucune initiative dans le sens de l’organisation de ces jeux.

Trop occupé à gérer des conflits secondaires, le plus souvent consécutifs à des renouvellements de bureaux mal emmanchés, le conseil des Maliens de l’extérieur n’arrive même plus à songer à aider les autorités administratives à gérer les problèmes qui assaillent nos nombreux compatriotes à l’extérieur du pays.

Avec plus de 5 millions de Maliens vivant en dehors des frontières de notre pays, aucune stratégie de développement véritable ne peut être conduite sans prendre en compte nos compatriotes de l’extérieur, notamment ceux de la deuxième génération qui pourraient être d’un apport capital. Encore, il faudrait avoir la capacité de les attirer vers le pays.

Et c’est pour pallier les insuffisances du haut conseil des Maliens de l’extérieur que les membres de l’association des expatriés maliens ont proposé le projet d’organisation des jeux de la diaspora aux autorités sportives de notre pays. Selon eux, cette stratégie permettra de diriger vers le pays un fort potentiel de jeunes maliens talentueux résidents à l’extérieur et qui pourront énormément contribuer à rehausser le niveau de nos formations sportives.

Cette idée, qui traverse depuis des années les esprits au Mali, est en passe de devenir une réalité. Et l’initiative réussira avec l’engagement de toutes les forces vives de la nation aux côtés des responsables de l’association des expatriés maliens.


Nouhoun Dicko

14 Juillet 2008