30 projets présentés par les jeunes ont été financés à auteur de 140 millions de FCFA par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) dans le cadre de la facilitation à l’accession au crédit par les jeunes. Ces projets vont générer 180 emplois dans des domaines aussi variés que l’agrobusiness, la teinture, la savonnerie, la mécanique auto, la restauration et le tourisme.
De par la diversité des secteurs dans lesquels ils évoluent, les 30 jeunes bénéficiers de ce fond, ne sont pas au même niveau d’avancement dans la mise en route de leur société respective.
Le directeur de l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, afin de faciliter les échanges et de maintenir le contact entre ce premier groupe de jeunes et nouveaux patrons d’entreprises, envisage la création d’un cadre de concertation temporaire.
Financé à auteur de 6 millions de francs CFA pour un projet d’agence de voyage, Monsieur Macky Diallo est entrain d’installer ces locaux tandis que Madame Salimata coulibaly, ayant bénéficiée de 2 millions de francs afin de pouvoir pleinement s’installer comme teinturière, a déjà débuté ses activités et commence même à se faire une beau portefeuille clients à travers la ville des 3 caïmans.
Bon vent à cette nouvelle génération d’entrepreneurs maliens !
14 avril 2006