Au siège du Patronat en Commune II dans la Zone Industrielle, M. Satao et la délégation qui l’accompagne dont notre confrère Ismaël Yoro Dicko ont été reçus par M. Moussa Balla Coulibaly, président du CNPM entouré de tout son staff.
Au siège du Conseil National des Jeunes du Mali situé à Badalabougou, la délégation de l’APEJ a été accueillie par M. Siriman Traoré, Secrétaire Exécutif du CNJ-M. Dans chacune des deux structures visitées, M. Soumana Satao a fait un bref exposé sur les missions assignées à l’APEJ par le président de la République M. Amadou Toumani Touré.
Se prononçant sur l’emploi des jeunes ruraux, le Directeur Général de l’APEJ affirme au siège du Patronat qu’”il est difficile de lutter contre l’exode rural si on ne trouve pas les moyens de fixer les jeunes ruraux sur leur terroir”.
Prenant en compte la préoccupation des femmes travailleuses, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dont relève l’APEJ vient de former 300 aides-ménagères désormais qualifiées pour les besoins de cette catégorie de femmes qui n’ont pas le temps de s’occuper pleinement de leur foyer.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil National des Jeunes du Mali M. Siriman Traoré a salué la démarche de l’APEJ qui donne des raisons d’espérer pour les jeunes chômeurs. “L’emploi des jeunes constitue de nos jours un phénomène, une crise de société. Et, lorsque quelqu’un manifeste son désir d’aller vers les jeunes, cela traduit sa volonté de ne faire aucune exclusion. Le Conseil National des Jeunes du Mali, par ma voix vous réitère son soutien, sa disponibilité quant à la réussite de vos missions. Nous sommes des acteurs de votre structure, c’est à ce titre que nous sommes membres du conseil d’administration de l’APEJ”, a affirmé le Secrétaire Exécutif du CNJ-Mali.
EMPLOI DES JEUNES, UNE VISION PRESIDENTIELLE
Lors de sa déclaration de candidature le 10 mars 2002 à Sikasso, Amadou Toumani Touré ATT avait relevé que l’emploi, surtout celui des jeunes, serait son cheval de bataille au cas où il serait élu président de la République. Aussitôt dit, aussitôt fait.
L’engagement du président ATT en faveur de l’emploi des jeunes qui constituent la frange la plus importante de la population malienne est une réalité.
Selon l’APEJ, c’est ce défi démographique qui explique l’engagement du chef de l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes qui est à ses yeux l’un des meilleurs moyens pour augmenter la production nationale…
LES MISSIONS DE L’APEJ
Créée par la Loi n°03-31 AN/RM du 25 août 2003, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes, en milieux rural et urbain, notamment en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
Pour mener à bien cette mission, l’APEJ est chargée de :
– concevoir et mettre en oeuvre des programmes de travaux à haute intensité de main-d’oeuvre en vue de créer des emplois pour les jeunes sans qualification en milieux urbain et rural ;
– faciliter l’accès des jeunes aux outils de production et promouvoir les activités de commercialisation des produits ;
– faciliter l’insertion des jeunes à travers les stages de qualification ;
– rechercher des synergies avec des programmes de développement ayant des incidences sur l’emploi ;
– mobiliser et gérer des ressources pour la promotion et la création d’emplois des jeunes ;
– élaborer des protocoles de convention avec les institutions financières ;
– appuyer les collectivités territoriales à concevoir et mettre en oeuvre des programmes locaux de création d’emplois pour les jeunes ;
– coordonner les activités des différents intervenants dans le domaine de l’emploi des jeunes ;
– mettre en place un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’emploi des jeunes.
Decidement, M. Satao, le tout nouveau D.G de l’APEJ a du pain sur la planche.
Daba Balla KEITA
02 mars 2006.