Partager

Le samedi 22 mars 2008, la cantine de l’ORTM a servi de cadre au lancement de l’émission “fenêtre sur l’emploi” à la chaîne II. Placée sous le haut patronage du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la cérémonie de lancement a regroupé les responsables de l’APEJ, initiateur du projet, et ses partenaires (BIT, ANPE, ORTM, ACIDEF, CONABEM).

C’est dans le but de répondre efficacement aux besoins d’information d’un plus grand nombre de jeunes diplômés sans emploi sur les opportunités d’emploi, que l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a initié cette émission radiophonique sur les antennes de la chaîne II de l’ORTM.

En effet, elle consiste à diffuser les informations portant sur les offres d’emploi recueillies à travers les annonces faites dans certains journaux de la place, sur les sites web de certaines structures de placement telles que l’ANPE, l’APPM, Mali Pages, etc ; et aussi à travers les tableaux d’affichage de certains services qui s’en servent pour recruter leur personnel. Les informations ainsi collectées ça et là sont rassemblées dans un bulletin dénommé “info emploi” qui seront ensuite l’objet d’une radiodiffusion sur les antennes de la chaîne II de l’ORTM.

Faut-il le souligner, la majorité des jeunes sans emploi se trouve dans un flou car n’ayant pas non seulement les moyens d’accéder aux sources d’informations mais aussi ne sachant pas ni comment chercher l’emploi ni où trouver les informations.

Pour améliorer l’offre d’information envers les demandeurs d’emploi et complémenter des supports déjà existant, l’utilisation de la radio est aujourd’hui sans nul doute un moyen efficace d’atteindre le maximum des personnes.

Ainsi, l’émission “fenêtre sur l’emploi” permet non seulement aux jeunes et à tout demandeur d’emploi d’accéder gratuitement à des informations sur les offres mais aussi d’instaurer un cadre de partenariat entre les acteurs impliqués dans la promotion de l’emploi.

Faut-il le rappeler, la phase test de l’émission a duré deux mois pendant lesquels des résultats probants ont été atteints. En effet, pendant les deux mois d’essai, 20 bulletins d’information ont été produits pour diffuser 147 avis de recrutement concernant 778 postes à pourvoir.

Aussi, les multiples appels téléphoniques reçus par les bureaux de placement membres du CONABEM, l’ACIDEF et l’affluence des jeunes diplômés demandeurs d’emploi devant le tableau d’affichage de l’APEJ en sont un témoignage éloquent de l’important rôle d’information que joue la dite émission auprès des jeunes diplômés en quête d’emploi.

Selon l’ACIDEF, cette fenêtre sur l’emploi” qui s’est ouverte sur la chaîne II peut être ouverte sur la chaîne nationale et sur d’autres médias afin de permettre d’atteindre d’autres jeunes non seulement dans d’autres villes mais aussi dans les zones rurales.

Moussa TOURE

28 mars 2008.